Sans que je sache pourquoi, j’ai eu envie de me prêter au jeu de classer les films Marvel, de Iron Man à Black Panther.

18 films en 10 ans, ça fait beaucoup. Et vu que quantité ne va pas forcément avec qualité (loin de là), que Avengers : Infinity War approche, et qu’il y a quand même quelques films de la franchise qui sortent du lot, je me suis dit que c’était intéressant de faire le classement.

MES AVIS SONT PUREMENT PERSONNELS. Et je sais déjà qu’il y en aura beaucoup qui ne seront pas d’accord avec moi.

18. Thor : Le Monde des Ténèbres

Bref avis : Pourquoi je le considère comme le pire Marvel ? Car il y avait moyen de faire largement mieux que le premier opus, caricatural à souhait, mais que l’envie n’y est pas. Si on peut toujours apprécier la présence de Loki et la sobriété bienvenue de Thor, le film enchaîne les plans simples et banals, avec une histoire qui n’a rien d’intéressant.

17. Thor

Bref avis : à la base, je le considérais comme le pire Marvel, jusqu’à ce que le 2ème opus le surpasse en terme de médiocrité. La mise en scène kitsch de Kenneth Branagh ne convient pas du tout à la grandiloquence qu’est censé représenter le Dieu nordique, dans une histoire et surtout un traitement qui ne lui font pas honneur. L’ensemble est mal joué et la fin se devine dès le début du film.

16. Avengers : l’Ere d’Ultron

Bref avis : Après un premier opus qui ne m’a pas convaincu, j’avais espoir que celui-ci soit un peu moins long, plus dynamique, plus agréable à regarder aussi. Mais au final le film se perds dans son scénario, trop fouillis pour qu’il puisse être intéressant. Si James Spader interprète relativement bien Ultron, les autres acteurs ne prennent malheureusement pas de risques, ce qui fait que le film est plutôt ennuyant.

15. Iron Man 2

Bref avis : Pendant longtemps je l’ai considéré comme le Marvel le plus ennuyant : je ne retrouvais pas la saveur ni l’envie du premier Iron Man. Les actions sont moindres, les péripéties quasi inexistantes. C’est surjoué et bien mal réalisé. Reste heureusement Mickey Rourke pour interpréter correctement le méchant, et 2 ou 3 scènes d’actions agréables à regarder.

14. Ant-Man

Bref avis : Dans la catégorie des Marvel moindre, celui-ci tient une bonne place. Il n’est pas mauvais en soi, loin de là, mais son impact dans le Marvel Cinematic Universe est inexistant, je ne le considère pas comme un film à voir absolument sur l’ensemble (comparé à d’autres). Reste une bonne prestation de Paul Rudd et Michael Douglas.

13. L’incroyable Hulk

Bref avis : le trouvant assez divertissant, je regrette que le film n’ait pas redéfini les bases de Hulk. En effet, se trouvant au début de la phase 1, il aurait été judicieux ici de faire une Origin Story. Quant au film en lui-même, la confrontation entre Edward Norton et Tim Roth est assez intéressante, sans que ça soit captivant non plus. Un film qui aurait pu gagner en profondeur si l’histoire était moins oubliable.

12. Captain America : Civil War

Bref avis : Je retiens 2 choses de ce film. Une première partie longue et bavarde, avec beaucoup (trop) de discours, où la confrontation verbale n’existe pas. Et une 2ème partie beaucoup plus agréable à regarder, lorsque l’action démarre réellement. Dommage, d’habitude j’aime bien les films longs quand c’est intéressant. Mais là non…

11. Captain America : First Avenger

Bref avis : Captain America est le personnage Marvel que j’aime le moins, son côté patriotique m’a toujours freiné. Ici, le film ne fait pas l’effort de développer ses 2 parties, la 1ère où l’on est censé s’attacher au personnage, et la 2ème où l’on voit ses exploits. Dans les 2 cas, je ne peux pas dire que c’est mal fait, mais c’est un peu trop simpliste. Et Hugo Weaving interprète bien le Crâne Rouge, mais il lui manque quand même un peu de profondeur pour être vraiment captivant.

10. Doctor Strange

Bref avis : Prenez Iron Man, et faites un copié-collé pour un chirurgien. Voilà l’histoire de Doctor Strange dans le film. Quelqu’un imbu de sa personne, à qui tout réussit, et qui a une prise de conscience suite à un accident, qui se repentit après : ça ne vous rappelle rien ? Mais alors, pourquoi une place si haute dans le classement ? Parce que visuellement, c’est l’un des plus beaux films que j’ai pu voir. Rien que pour ça il mérite d’être vu.

9. Avengers

Bref avis : Le film qui met tout le monde d’accord ? Pas tout à fait, je suis l’un des rares à ne pas l’aimer plus que ça. Si certes la rencontre entre les personnages est relativement bien écrite, l’histoire en elle-même est longue et ennuyante. Robert Downey Jr. et Tom Hiddleston portent le film sur leurs épaules, car mis à part aux et la bataille finale superbement filmée, on ne retient pas grand chose de ce film.

8. Spiderman : Homecoming

Bref avis : Supérieur à Avengers ? Non, quasiment à égalité, sauf sur un point : malgré une histoire simple et divertissante, un film sans prises de risque, de facture classique, le seul point où il le surpasse est le méchant : Michael Keaton interprète à la perfection le Vautour, et c’est clairement l’un des meilleurs méchants Marvel qui soit.

7. Thor : Ragnarok

Bref avis : à l’image de ses semblables, c’est un pur divertissement, assez moyen dans l’ensemble, mais avec quelques plus malgré tout. Cate Blanchett campe une méchante impeccable, les enjeux sont assez forts, et l’humour est assez bienvenu, on n’en a jamais de trop dans le film. A mon goût, le meilleur des 3 Thor.

6. Captain America : Le Soldat de l’Hiver

Bref avis : L’un de ceux que je n’ai pas tant envie de revoir que ça, même si c’est clairement l’un des mieux fait. Peut-être parce que je n’ai pas envie de m’en lasser. On lorgne avec le thriller politique, c’est assez bienvenu au milieu des divertissements familiaux. Avec quelques longueurs, le film réussit malgré tout à être vraiment divertissant, avec de forts enjeux.

5. Les Gardiens de la Galaxie

Bref avis : on arrive dans le top 5 ! Si l’humour est un peu lourdingue, il s’agit d’un des Marvel les plus agréables à regarder : la bande-son est sublime, la rencontre entre les protagonistes vraiment bien faite (mieux que dans Avengers). Même si l’on a un méchant banal qui veut détruire l’univers, le film a un très bon rythme, ce qui fait qu’il se laisse regarder.

4. Les Gardiens de la Galaxie : Vol. 2

Bref avis : supérieur au 1er ! Pourquoi ? Car l’humour est un peu moins présent, et l’histoire est tout aussi intéressante. Avec une bande-son supérieure également, le film reprend la même formule que le 1er, en corrigeant presque l’ensemble des défauts du 1er. Presque, car on a le même type de méchant, et c’est bien dommage.

3. Iron Man 3

Bref avis : Après un 2ème opus largement oubliable, il était difficile de faire pire. Fort heureusement, Shane Black nous gratifie de sa présence, changeant pas mal la donne : reconnaissance du style d’écriture, notamment dans les dialogues, le film est légèrement plus sombre que ses prédécesseurs tout en nous gratifiant d’un bel humour, dans la lignée de Kiss Kiss Bang Bang (en un peu moins transcendant).

2. Iron Man

Bref avis : le film avec lequel tout a commencé…et encore aujourd’hui, il reste l’un des meilleurs divertissement Marvel ! Une superbe bande-son, une histoire simple mais efficace, des scènes d’actions très bien filmées. C’est un plaisir à regarder, tant l’écriture du personnage est bien faite, et l’interprétation allant avec. Aujourd’hui encore, il reste l’un des films majeurs du genre.

1. Black Panther

Bref avis : voilà donc le Marvel que je préfère. Pourquoi ? Car il est supérieur à ses semblables sur beaucoup de point. Certes ça reste un divertissement Marvel, avec des défauts, mais il réussit à très bien introduire son protagoniste principal, avec quelques scènes superbement filmées, avec une esthétique incroyable. Et l’antagoniste principal est, à l’image de Michael Keaton dans Spiderman, un des meilleurs méchants Marvel.

Maintenant, reste à savoir si Avengers : Infinity War va les surpasser…réponse en salles mercredi ! N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire ! En espérant que cet article vous ait plu. A bientôt !

Alan