S’il y a bien quelque chose que j’adore dans les métiers de l’audiovisuelle c’est les productions inconnues de tous, c’est un cas malheureux mais inconnue ne veut pas dire mauvais loin de là. C’est pour cela que j’ai interviewé Quentin Uriel (31 ans ) et Maxime Roux (27 ans), créateurs de cette série vraiment sympathique.

Aujourd’hui je vais vous livrer notre interview (les réponses seront exactement les mêmes mot pour mot) avec les créateurs de Nemausus, une web-série nîmoise qui nous conte l’histoire d’une rencontre entre un chauffeur de petit train un peu axé sur son petit monde tranquille et sa passion pour l’histoire et la beauté de la ville de Nîmes quand une nuit il percuta Volesus, un gladiateur qui a voyagé dans le temps.

Quentin Uriel à gauche et Maxime Roux à droite

 

 

Culturaddict : Qui êtes vous et quelle école de cinéma avez vous fréquentée ?

Quentin & Maxime : Quentin Uriel et Maxime Roux, nous n’avons pas fait d’école de cinéma ou dans l’audiovisuel,
nous sommes autodidactes.

 

Culturaddict :  Quelles ont été vos motivations à faire la web-série ?

Quentin & Maxime : Nous avons eu envie de faire une web série tout d’abord parce que c’est un format qui permet une grande liberté d’écriture. Nous avons choisi le thème de Nemausus parce que nous sommes de Nîmes et que cette ville, avec ses monuments et son Histoire, offre un énorme potentiel pour une histoire de voyage dans le temps !

 

Culturaddict : Comment avez-vous trouvé vos acteurs ? Connaissances ou recrutement ?

Quentin & Maxime : La plupart des comédiens sont des connaissances avec qui nous avions déjà travaillé mais nous avons aussi reçu énormément de mails de personnes qui voulaient participer au tournage, et certains nous ont rejoint l’aventure.

 

Culturaddict : Quelles sont vos professions en parallèle ?

Quentin & Maxime : Nous sommes tous les deux gérants de la société K PRODZ qui produit la série et qui réalise aussi des vidéos de promotions comme les vidéos des Grands jeux romains par exemple.

 

Culturaddict : Comment avez vous trouvé vos costumes ?

Quentin & Maxime : Les costumes antiques nous ont été prêté par les reconstituteurs des Grands Jeux romains notamment, qui jouent également dans la série.

 

Culturaddict : En combien de temps produisez vous un épisode ?

Quentin & Maxime : Nous avons tourné environ 20 jours pour les 10 épisodes de la saison 1, et environ deux mois de post-production pour tout monter, étalonner, composer les musiques, etc…

 

Culturaddict  : Quelle est la durée d’un épisode ? Et combien pensez-vous en faire et combien de saisons ?

Quentin & Maxime : Les épisodes durent environ 5 minutes, sauf l’épisode 10 qui sera plus long, pour l’instant la saison 1 est en train de sortir et nous écrivons la saison 2, qui se composera sûrement aussi de 10 épisodes.

 

Culturaddict : De quel budget disposez-vous pour produire la série Némausus ? 

Quentin & Maxime : Le budget de la série est de 35 000€ mais nous avons été beaucoup aidé par des partenaires locaux (restaurants, hôtel, etc.), ce qui nous a permis de réaliser tout ça avec ce budget.

 

Culturaddict : Combien d’acteurs au total ?

Quentin & Maxime : Il y a 6 acteurs « principaux » et en tout plus d’une centaine de figurants ont participé.

 

En ce moment (Mai 2018), la chaîne YouTube de Nemausus (la série) comptabilise 25 vidéos, dont les 10 premiers épisodes de la saison 1 et chaque Making off pour chaque épisode. La série compte de nombreuses nominations et récolte déjà beaucoup de prix à travers le monde

Liste des nominations et prix

Page Facebook de Nemausus 

Chaîne Youtube de Nemausus 

Regarder l’épisode 1  ↓ ↓ ↓ ↓ ↓

 

Interview rédigée par Anthony Audin, un énorme merci à Quentin et Maxime pour m’avoir permis facilement de facilement les contacter et d’avoir répondu à toutes mes questions en leur souhaitant une bonne continuation pour eux et pour leur série.