Le lieutenant Onoda est resté sur une île perdue des Philippines pendant 30 ans, perdant chaque membre de sa petite troupe les uns après les autres jusqu’à 1974. Soit 10 000 nuits, entêtés jusqu’aux limites de la folie, ne voyant pas les signes ni les avertissements de la fin du conflit pour lequel il était prêt à combattre jusqu’à la mort. SI les 2 premières heures sont un peu longues, la fin du film mérite l’attente. Le voir confronté au monde des années 70 fait frissonner.
Une histoire unique
Qui peut dire aujourd’hui ce que sera le monde de 2051? C’est un peu le cas de figure de ce soldat abandonné sur une île des Philippines avec les instructions strictes d’attendre l’arrivée de l’armée japonaise. Il obéit sans se poser de questions, malgré le temps qui s’étire, malgré la pluie récurrente, malgré l’ennui et les tensions qui ne manquent pas d’apparaitre au sein de la petite escouade. L’histoire est vraie et elle fait frémir, de quoi imaginer une histoire similaire, comment régirions nous à la place du soldat? Non pas fou, mais dévoué corps et âmes à son empereur, il ne cesse d’imaginer cette armée sur le point d’apparaitre pour le secourir, jusqu’à l’entêtement absolu. Au fur et à mesure que la mort fait disparaitre un à un les membres de l’escouade, la folie ne faiblit pas. Malgré les contacts avec la modernité, une radio par-ci, une otage par là, des appels à la raison lancés par haut-parleur, rien n’y fait, appelant à de demander pourquoi autant d’intransigeance. Le lavage de cerveau a fait son office, et quand le contact final est pris avec un touriste japonais, on imagine le décalage entre l’homme de 1940 et celui de 1970. Malgré des longueurs très naturalistes avec des bavardages longtemps étirés à l’extrême, la fin du film vaut tous les bâillements. Le réalisateur jour avec le temps, il l’étire au maximum pour tenter de toucher du doigt le drame impossible d’un homme moralement obligé de tenir, de son point de vue.
La jungle est un environnement anxiogène qui fascine pour ce drame d’un homme obligé de tenir pour convenir à des ordres absurdes oui, mais qui le contraignent. Un film à tenter, pour une réflexion personnelle forcément passionnante.
Synopsis: Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu’il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l’Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s’achèvera 10 000 nuits plus tard.