Hugh Jackman revient dans un film dystopique où des machines permettent à ceux qui en ont les moyens de revivre de manière très réaliste leurs souvenirs, s’y réfugiant pour surmonter les douleurs ou revivre leurs frissons. Dans un contexte, finalement secondaire, où Miami a été submergé en partie par la montée des eaux, l’histoire prend rapidement des airs de thriller alors que Nick Bannister recherche sa belle disparue et met peu à peu à jour une machination. Le réalisme des images d’inondation rend compte d’un futur possible, glaçant…
Un honnête thriller
Hugh Jackman capte comme toujours très bien la lumière, presque présent dans chaque plan du film. Ancien soldat d’un conflit mondial dont aucun détail n’est jamais vraiment révélé, il survit en proposant ses services avec sa machine à ressusciter les souvenirs. Quand débarque la belle Mae interprétée par la toujours magnétique Rebecca Ferguson, le crush est instantané, trop pour être honnête. Le personnage de Nick va passer le reste du film à la rechercher, accompagné par son assistante Emily (Thandiwe Newton). L’intrigue est un peu complexe et si les cases d’agencent finalement bien, le développement est quelque peu poussif. Le pitch laisse espérer un film vraiment dystopique, mais il reste longtemps un thriller somme toute lambda sur fond de romance inachevée. Les scènes d’action sont de bonne facture, elles contenteront les aficionados de combats, mais sans rien apporter de vraiment intéressant au film. Réminiscence promet beaucoup mais le résultat est quelque peu décevant, le spectacle est inutilement complexe, la perspective d’une terre en voie d’inondation n’est jamais approfondi et seuls Hugh et Rebecca occupent l’espace dans une romance alambiquée. L’arrière plan philosophique entre l’obsession pour l’être aimé et la tendance très humaine à vouloir revivre incessamment les émotions fortes du passé donnent une dimension séduisante au film, la dystopie permet de revivre les évènements du passé, avec un côté voyeuriste qui touche à notre réalité présente. Il manque tout de même un vrai approfondissement sur la montée des eaux et les conflits récents jamais vraiment abordés, c’est bien dommage, la promesse n’est pas vraiment tenue.
Réminiscence est un honnête thriller qui ne contentera pleinement personne mais propose un spectacle plaisant, sans plus. Avec une telle promesse dystopique, le film aurait pu proposer un spectacle à une échelle bien supérieure.
Synopsis: Dans un futur proche, Miami a été submergé par les flots, suite aux effets du changement climatique. Un enquêteur privé, Nick Bannister, est engagé par des clients afin de retrouver leurs précieux souvenirs. Au cours de sa dernière affaire, il tombe éperdument amoureux de sa cliente. A sa disparition, le détective est désemparé et se lance à sa recherche. Il se retrouve alors perdu dans une boucle temporelle et découvre des aspects de sa personnalité qu’il ne connaissait pas auparavant.