Ce sympathique film français imagine une bande de potes dans le sud de la France. L’un d’eux se fait quitter par la femme qu’il souhaite épouser, peine de coeur immense, il s’éprend d’une amie prof de danse, il hésite, il louvoie, ça tchatche, c’est bonne ambiance. Le film dépasse-t-il l’ampleur de la sitcom ? Pas forcément, mais après tout, un peu de légèreté, parfois, ça fait du bien.
Histoire de cœur, histoire de peur
Le jeune héros est profondément humain. Il travaille dans une usine d’ostréiculture, il est sympa, il a un joli sourire. Une sorte de héros parfaite de série, un peu comme Zack dans Sauvé par le gong ou Chandler dans Friends. Il est sympa, sait cuisiner et rien ne l’abat. Autour de lui gravitent d’autres jeunes qui aiment à s’envoyer des piques. Ca plaisante, le parti pris est facile et accessible au plus grand monde. Alors voilà, le héros traverse une zone de perturbations, il hésite beaucoup, ça danse, la musique est péchue, c’est sympa. Fragile est une sorte de feel good movie à la sauce sudiste, sans prises de tête. Tout le monde se rabiboche et la vie est belle. Une vraie comédie, donc, et guère plus, c’est fait exprès. De quoi se déconnecter de la vie réelle et rêver avec ces jeunes pleins de peps. Dans le contexte actuel, ça ne peut que faire du bien. La crédibilité de l’histoire passe un peu à l’as, mais ce n’est pas si grave car le but est de passer un bon moment sans se prendre la tête. Les aventures du héros sentent bon la légèreté et les bons sentiments. Une famille proche, des amis présents, une copine qui tient à lui, la simplicité a du bon parfois.
Fragile est un petit film qui séduira certainement tous ceux qui iront le voir. Pas une masse immense de gens, mais qui sortiront de la salle avec la banane.
Synopsis: Az travaille chez un ostréiculteur à Sète. Les huîtres il connaît ça par cœur, il les ouvre par centaines. Dans l’une d’elle, Az décide de cacher une bague, pour demander sa petite amie Jess en mariage. Elle ne dit pas oui. Heureusement, sa bande d’amis est prête à tout pour l’aider à sortir la tête de l’eau.