Moonage Daydream est un bon film pour les fans de David Bowie. Pas de narration, une simple chronologie avec des images d’archives et des interventions du Thin Duke. Les connaisseurs situeront facilement le pourquoi du comment, pour les autres, l’odyssée risque d’être un peu difficile.
Un plaisir de fans
C’est en 2018 que Brett Morgen a obtenu, grâce à la Fondation David Bowie, un accès aux archives du chanteur avec des documents retraçant tout son parcours, un catalogue très riche d’images inédites et une collection personnelle de ses propres tableaux et poèmes. Le graal en somme. Le metteur en scène a passé pas moins de 4 ans à monter les images, puis 18 mois à échafauder l’univers sonore, l’animation et la palette chromatique du documentaire pour un résultat saisissant. Le film a été présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2022 et il sort enfin en salles. De quoi replonger dans la bowiemania et fredonner ses plus grands classiques. Pour les besoins du film, l’équipe en charge du son, avec personne d’autre que le fidèle Tony Visconti et le mixeur son Paul Massey, a remixé et adapté les titres de David Bowie pour la projection en salle en 12.0 et 5.0 Atmos ainsi qu’en 7.1 et 5.1. De quoi traverser les plus grands moments d’une carrière, avec des grands focus sur la Ziggymania, la période berlinoise et la vague commerciale des années 80.
Le documentaire est unique, semblable à aucun autre. Vraiment un plaisir de fan.
Synopsis: Montage Daydream offre un éclairage sur le génie qu’était David Bowie, l’un des artistes les plus prolifiques et les plus marquants de notre époque. C’est aussi une odyssée cinématographique à travers l’œuvre créative et musicale de David Bowie. Dévoilant des images inédites, le documentaire a été réalisé par Brett Morgen et a nécessité cinq ans de travail, avec le soutien et la complicité de la famille et des collaborateurs de Bowie.