Louis Garrel cherche visiblement à se défaire de son étiquette d’acteur cérébral rive gauche. Ce film de casse bénéficie d’un beau casting et d’une intrigue qui tient la route, entre film social et pochade de potes. La question se pose, le film mérite-t-il d’être vu au cinéma ou peut-il attendre un visionnage télé? C’est toute la question.

Un film de braquage lambda 

Le film a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022. Prévu depuis longtemps par Louis Garrel, son scénario a pris plus de temps et le film sort après L’homme fidèle et La croisade. Le film se situe entre la comédie sentimentale et le film policier avec des tranches de vie bravaches. La mère de l’acteur réalisateur, Brigitte Sy a animé des ateliers de théâtre en prison et s’est mariée avec un prisonnier. Elle s’est servi de cette expérience pour en faire le sujet de son premier long métrage, Les mains libres. Ici, Louis Garrel utilise le point de vue du fils, et son personnage assiste au mariage, ce qu’il n’a pas fait dans la vraie vie. En tout cas, il a côtoyé des prisonniers pendant son adolescence et s’entendait très bien avec son beau-père. Mais il n’a pas pour autant réalisé une autobiographie gardent un ton très fictionnel. Le fils dépassé par le comportement de sa mère tourne à la comédie et ce sont les chansons issues de la variété française qui donnent le ton. Pour le plaisir d’Herbert LéonardNuit magique de Catherine LaraUne autre histoire de Gérard Blanc, toutes ces rengaines donnent (volontairement?) un ton d’ensemble assez kitsch. Le film tourné à Lyon abandonne les rives de Paris  Roschdy Zem et Anouk Grinberg vivent une idylle qui met mal à l’aise le fils de la seconde, interprété par Louis Garrel. Comme la musique, le ton du film fait très populaire, film de potes, c’est inconséquent et il faut Noémie Merlant pour apporter un peu de fun à l’ensemble.

Le film se regarde, faire rire mais son inconséquence peut parfois confiner à l’ennui. Une autre séance devant la télévision sera nécessaire pour mieux apprécier ce film facile, peut-être un peu trop.

Synopsis:
Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…