Aujourd’hui on est fou et on choisit 5 scènes cultes à regarder en boucle. Je pense à celles-ci, mais il y en a des centaines d’autres. C’est le panégyrique du 4 juillet 2016. Hommage aux acteurs, aux réalisateurs, au montage, au scénario, aux dialogues, à la musique. Tous ces ingrédients qui composent des scènes inoubliables.
28 semaines plus tard
Robert Carlyle court à en perdre haleine… la musique, le montage, le rythme, c’est juste incroyable de maitrise. Poursuivi par les zombies et animé de son instinct de survie, il abandonne femme et enfants. Poignant, stressant, effrayant.
Le Parrain II
Michael Corleone souhaite la bonne année à son frère Fredo… et il lui savoir qu’il sait. Cette scène m’a tourmenté pendant des années. Al Pacino et John Cazale sont d’une intensité stupéfiante. Une scène qui a marqué mon histoire du cinéma, rien de moins. Tandis que le dictateur va bientôt s’enfuir de Cuba, que la nouvelle année est célébrée, le drame familial trouve son climax.
Voyage au bout de l’enfer
Robert de Niro et ses amis sont capturés par l’ennemi. Obligés de jouer à la Roulette Russe, ils perdent peu à peu pied. Robert de Niro et Christopher Walken sont à tomber dans cette scène. C’est limite traumatisant, même pour les spectateurs… un sommet du cinéma universel.
The Social Network
David Fincher a réalisé, selon moi, son meilleur film avec Jesse Eisenberg et ce biopic fantasmé sur la création de Facebook par Mark Zuckerberg. Le film abonde de scènes cultes, celle de la course d’aviron est un petit chef d’oeuvre de montage dynamique et rythmé. Cette musique, je devrais l’écouter tous les matins pour me réveiller!
La Taupe
Vidéo à ne pas regarder si vous n’avez pas vu le film. Cette scène finale rythmée par Julio Iglesias fredonnant la chanson de Charles Trenet La Mer est d’une perfection incroyable. Le signe que le réalisateur maitrisait complètement son sujet tant le choix de cette mise en scène fait sens. Après un film long, lent, ardu, il finit en beauté son magnifique film. Je ne m’en lasse pas.