Critique : Faut-il rappeler que l’Histoire a beau en compter des belles, elles sont souvent mises à mal par l’ego même de l’être humain ? Cela se ressent particulièrement dans les récits d’aventure et d’exploration, le besoin d’être le premier permettant d’inscrire son nom dans le marbre, d’amener les financements nécessaires mais surtout d’amener une reconnaissance si requise que l’estime de soi ne peut ignorer. En tout cas, « Titina », derrière son argument de joli film d’animation, permet de mieux retracer cette lutte de personnes au sein d’un contexte historique passionnant.
Le fait même de suivre le récit par le biais de la chienne Titina apporte aussi bien un amusement qui devrait plaire aux plus jeunes qu’une mise à distance face au conflit qui va poindre peu à peu dans le récit. Ainsi, « Titina » met en lumière cette dispute dans la quête de la découverte et interroge les ambitions personnelles de ses deux protagonistes humains, d’autant plus lors d’un contexte historique qui ne peut qu’exacerber encore la situation. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que l’animation se voie par instants confrontée à de réelles images d’archives, appuyant le travail de recherche dans le long-métrage mais rappelant surtout à quel point ce besoin de durer dans le temps peut pousser à tout.
Si « Titina » devrait charmer sans souci par ses couleurs et ses traits, le film fonctionne encore plus par sa représentation d’un monde en quête d’intemporalité face aux incertitudes historiques et à l’affirmation personnelle derrière la découverte. L’exploration s’en voit alors aussi grisante que triste, gangrénée par des aspirations qui retiennent les valeurs derrière ses ambitions glorieuses.
Résumé : Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina, qui l’a charmé au point qu’il l’a recueillie alors qu’elle vivait à la dure dans les rues de Rome. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire. Il emmène Titina avec lui, et l’improbable trio part en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre. Leur quête est couronnée de succès mais, par la suite, les deux hommes commencent à se disputer la gloire… À travers les yeux de Titina, la star à quatre pattes, (re)découvrez une histoire véridique de triomphe et de défaite.