Critique : Qu’est-ce qu’on aime suivre les affaires criminelles, leurs drames incessants, la proximité de certains crimes, la nature morbide de leur fond, … Cette fascination n’est pas nouvelle mais se retrouve ici au centre de ces « Pistolets en plastique », dont l’affaire rappelle malicieusement le cas Xavier Dupont de Ligonès, notamment lors d’un emballement médiatique récent digne d’un marivaudage théâtral par son enchaînement de mauvaises décisions. Et on peut affirmer que l’ironie savamment appuyée par Jean-Christophe Meurisse s’avère pertinente par ce que son récit soulève.
En greffant une pléthore de personnages, presque vignettes, à son récit de bavures multiples, le réalisateur interroge notre goût grotesque pour une certaine violence, à l’image de sa séquence d’ouverture dans une morgue. Le long-métrage aligne ainsi les regards et surtout un ton mordant qui se révèle très à propos, notamment quand on suit la quête absurde de ces « enquêtrices Facebook » qui se réapproprient une vérité quitte à virer vers la destruction. Ce parti pris aurait presque pu tomber dans l’inconséquent mais explose, notamment dans une séquence réellement perturbante, qui permet de mieux réinterroger le propos du film. Certaines scènes pourront sembler flottantes en contrepoint, tirant la ligne de l’absurde sans réellement atteindre le point de non-retour, mais il en ressort un plaisir d’humour qui fonctionne assez bien jusque dans sa conclusion.
« Les pistolets en plastique » demeure donc une proposition d’humour noir assez drôle dans sa façon de dépeindre notre regard médiatique sur certains criminels, quitte à virer vers une obsession morbide. On peut penser que Jean-Christophe Meurisse aurait pu aller plus loin dans certains aspects mais le tout fonctionne globalement bien, entre gaguesque politique et explosion graphique au virage aussi sec que brutal. Libre à vous de vérifier s’il faut continuer de poursuivre ce Paul Bernardin, et ce jusqu’à l’auto-justice…
Résumé : Léa et Christine sont obsédées par l’affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille et disparu mystérieusement. Alors qu’elles partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d’être arrêté dans le Nord de l’Europe… Toute ressemblance avec des faits existants n’est pas fortuite.