Critique : Le secteur journalistique se retrouve en bouillonnement constant : guerre d’informations, actualité toujours aussi brûlante (notamment en France), polémiques chez certaines personnalités du milieu, influenceurs qui prennent la place de plusieurs professionnels sans nécessairement se soucier de l’éthique derrière leurs actions, … On pourrait continuer d’énumérer les exemples, au risque de tomber dans le boomer critique de surface. Dans tous les cas, la proposition d’Alix Delaporte de nous immerger dans ce milieu en se concentrant sur une rédaction précise s’avère d’autant plus à propos que « Vivants » se révèle pertinent et réussi.

La caméra de la metteuse en scène joue de l’immersion totale avec le regard de Gabrielle. Cet ancrage fonctionne bien narrativement, tout en se reposant sur un casting de qualité plutôt investi (Alice Isaaz, Roschdy Zem, Vincent Elbaz) apportant une crédibilité dans le regard nourri. L’énergie qui s’investit se partage alors avec l’audience tout en posant des questions intéressantes sur le secteur, dans le contexte de l’info à tout prix. On se plonge alors avec une certaine frénésie qui ne fatigue jamais, permettant de mieux aboutir à une conclusion surprenante de poésie tout en reposant le rapport à l’image d’actualité dans ce qu’elle a de plus prégnante et affective.

« Vivants » est donc une belle surprise qui nous paraît être passée plutôt inaperçue, ce qui est dommageable tant le pouvoir d’investissement du film dans son milieu fonctionne assez bien. À une époque où le travail journalistique est souvent moqué voir ignoré en faisant croire à sa facilité, cet éloge discret peut se révéler nécessaire pour rappeler l’importance de ce secteur. Quand le monde bouillonne et que l’information nous submerge continuellement, il est à rappeler la nécessité vitale de ces personnes qui tendent à relier tout le monde aux faits pour mieux appréhender notre société.

Résumé : Gabrielle, 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle doit très vite trouver sa place au sein d’une équipe de grands reporters. Malgré l’engagement de Vincent, leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information. Habités par leur passion pour la recherche de la vérité, leur sens de l’humour et de la solidarité, ils vont tout tenter pour retrouver la foi de leurs débuts et se réinventer.