Au plein cœur du mois de juin, alors que la baignade et la bronzette sur la plage approchent à grand pas, c’est le moment de se préparer. Loin de la pression urbaine et des fastidieux allers retours domicile/bureau, l’être humain cherche à se ressourcer et à faire un break. Le cinéma a parfois pris ce contexte de vacances comme point de départ pour des évocations désopilantes ou dramatiques. Cherchons dans notre mémoire et exhumons 5 souvenirs de cinéma de vacances qui nous ont marqué.
Les Bronzés
Impossible de commencer ce classement sans le cultissime Les Bronzés. Les alors tout jeunes membres du Splendid se mettent en scène dans un club de vacances où les blagues et répliques mythiques s’enchainent à toute vitesse. Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko et Christian Clavier entre autres livrent, avec la complicité de Patrice Leconte, une fable acerbe et burlesque sur les clubs de vacances. Le film repasse facilement une fois pas an à la télévision avec un toujours nombreux public de fanatiques. La garantie d’un bon moment d’humour désopilant et piquant. Le meilleur du film de vacances.
Les petits mouchoirs
Guillaume Canet prend lui aussi comme contexte un voyage entre amis vers un lieu de vacances pour dérouler le fil d’une comédie dramatique souvent inégale, parfois maladroite mais malgré tout touchante. On ressent quelque chose pour ces personnages aux caractères de cochons et incapables de se départir de leurs petits tracas, même en vacances. François Cluzet y est truculent à souhait, Marion Cotillard un peu pénible et le résultat a un je ne sais quoi de sympathiques malgré quelques nombreuses faiblesses. On sent un scénario pas vraiment abouti et quelques personnages un peu improbables. Mais pourquoi pas, il faut de tout pour décrire une bande de potes un peu à la ramasse…
The Holiday
Une américaine surbookée (Cameron Diaz) échange sa villa hollywoodienne avec la maison de campagne d’une anglaise (Kate Winslet) déçue par les hommes. Point de départ facile pour un film de vacances charmant en diable. Chacune tombe inopinément sur sa version personnelle de l’homme parfait et rien ne se passe vraiment comme prévu. Un feel good movie qui fait du bien, certes rempli de bons sentiments mais malgré tout attachant. La neige remplace le sable et les histoires sont cousues de fil blanc. Mais le film est devenu culte. A juste titre.
The Impossible
Le prototype même du film dramatique larmoyant lacrymal catastrophe. Prendre pour contexte le Tsunami de 2004 pour dérouler la pelote du film anxiogène a un je ne sais quoi de scandaleux mais impossible de ne pas fondre devant cette histoire d’intensité et de persévérance avec une famille dispersée par la vague et tentant coute que coute de se retrouver. Les vacances sont ici dramatiques et le couple Naomi Watts/Ewan McGregor est d’une telle intensité… un film qui fait toucher du doigt l’horreur de cet évènement naturel imprévisible et effrayant. Pas un film à regarder avant d’aller en congés au bout du monde…
Le gendarme de Saint-Tropez
J’ai envie de citer ce film culte avec l’inénarrable Louis de Funès. Un maréchal des logis est nommé gendarme dans la belle ville touristique de Saint-Tropez. Il est bien décidé à faire la chasse aux contrevenants et nudistes de tous poils. Désopilant, inoxydable, comique, le film est rentré dans les annales avec ce personnage haut en couleur, habitué des grilles télé de tous les été depuis 50 ans. La plupart des protagonistes du film nous ont quitté et pourtant le film n’a pas pris une rise. 1964, ça ne nous rajeunit pourtant pas…