Critique : Parler de la culture du viol au cinéma est devenu un impératif toujours aussi fort, d’autant plus dans la façon dont, malgré l’évolution des mœurs et la libération de la parole pour les victimes, des faits divers toujours plus monstrueux se déroulent, dans une quasi-impunité terrifiante. Alors que le très bon « How to have sex » a fait parler de lui par sa manière d’utiliser l’euphorie des vacances d’été pour aborder ce sujet, « Birthday Girl » a débarqué dans les salles belges avec une même approche thématique, tout en se réorientant par son cadre. En effet, le récit s’inscrit sur un bateau de croisière dont le clinquant apparent ne fait que renvoyer à un enfermement constant et à un cauchemar de regards extérieurs particulièrement douloureux.
La façon dont Michael Noer capte ce voyage se fait quasi essentiellement par le regard de Nanna, qui cherche à se rapprocher de sa fille pour son anniversaire par le biais de ce voyage. La caméra appréhende le rapport social en fond (la taille étriquée de la cabine), les difficultés relationnelles et l’envie de se libérer dans un contexte à priori affranchissant. La bascule attendue se fait progressivement plus froide et douloureuse, visualisant la mécanique du décor et des comportements par une appréhension permanente du viol subi par Cille. La douleur se fait lourde et la quête de vérité prend des tournures inattendues tout en restant dans la cohérence que la parole de la victime se voit constamment remise en doute quand elle n’est pas tout simplement ignorée d’un revers de la main, d’autant plus dans un contexte de « fête » censé justifier toute action.
« Birthday Girl » n’est pas la séance la plus confortable, même si le film évite tout potentiel sensationnalisme dans son traitement narratif pour revenir à des vérités intimes où les femmes subissent et où la parole doit être évaluée à sa juste valeur. L’étouffement progressif de son décor révèle un cauchemar du clinquant, un luxe du faux où le réel destructeur se réapproprie peu à peu le champ dans un long-métrage plutôt réussi dans ce qu’il accomplit et laisse trotter dans la tête après sa découverte.
Résumé : Nanna a invité sa fille Cille et sa meilleure amie à fêter le 18e anniversaire de Cille sur un bateau de croisière en partance pour les Caraïbes. Mais la première soirée de ces vacances de rêve tourne au cauchemar.