J’ai découvert le téléfilm (ou film) sur netflix « Tout le Bleu du Ciel ». Sortez les mouchoirs !

Je n’ai pas lu le livre, et je pense que je ne le lirai pas. Le film m’a beaucoup bouleversée. Leçon de vie sublimée par la plume de Mélissa Da Costa, adapté sur petit écran, est n°1 sur netflix. Ce genre de roadmovie que j’aime beaucoup ; en plus de cela, la caméra de Maurice Barthélémy nous emmène dans des coins de France à voir au moins une fois dans sa vie : les chalets de Gruissan, les Pyrénées…

Ce genre de roadmovie qui montre un voyage initiatique pour soigner ses blessures, s’échapper de la réalité, se découvrir, découvrir de nouvelles activités, et découvrir l’autre.

Un film dramatique mélangé avec de l’humour subtil. Je me sens un peu comme Émile. Certes, je n’ai pas de maladie incurable, mais étant dans une situation pas drôle du tout, je trouve toujours le moyen de rire de ma situation. Et je crois que c’est ce qu’il faut pour garder un minimum le moral.

Une note de nostalgie pour la chanson choisie dont je tairai le nom. Vous verrez bien dans le film ! Rien que ce choix m’a fait sourire au début du film…

Le duo Camille Lou / Hugo Becker marche tellement bien, qu’on ne veut pas de cette fin… Cette fin, en une image, montre une autre forme d’Amour Ouf… Tout ce qu’on peut faire pour une autre personne ; qu’on connaît à peine d’ailleurs… Mais l’amour est si puissant, qu’il y a toujours une forme de vie entre 2 mondes…

Bref, j’ai pleuré devant ce film… Les fois où j’ai pleuré à chaudes larmes : devant la mort de Mufasa (merci Disney) et pour « Tout le Bleu du Ciel »…

Ce film français donne l’envie de vivre : c’est bête d’arriver à un constat face à une maladie, ou quelque chose qui t’arrive, pour profiter de ta vie ! Le voyage guérit ; est fait pour se retrouver soi. Ressentir des choses presque oubliées. Aimer. L’écriture peut sauver aussi : le fait d’écrire nos pensées, peut libérer nos peurs, nos doutes…

Je me pose une question : Joanne offre un carnet pour qu’Émile puisse écrire ses aventures. Pourquoi Joanne n’a-t-elle pas fait de même pour raconter à Émile, ce qu’ils ont fait pendant plus d’un an ?

Pourquoi je découvre ce duo d’acteurs sublimes que maintenant ? Oui, oui je parle même de Camille Lou ! Je les découvre tout juste… Camille Lou, j’ai d’abord cru que c’était Natalie Portman ! Camille dégage une douceur mélancolique, mais si attachante… Hugo Becker !! Pourquoi je le découvre maintenant ? En plus d’avoir le même âge, bien qu’il campe un personnage, malheureusement, malade, c’est tout de même l’aventurier discret qui a envie de vivre ! D’ailleurs la chanson d’Indochine « Je veux vivre » aurait été aussi bien adaptée…

La vie est faite de ça : de drames, de joies, de peines, de bonheur, de rire, de pleurs… Il suffit de savoir composer avec ! Et aussi, d’un peu de pola… J’vais ressortir le mien d’ailleurs… Et continuer d’écrire…

Vous avez aimé le film et le livre ?

Camille LOU (Joanne) Hugo BECKER (Émile)