
Dans la paysage dévasté des comédies françaises pas drôles survient parfois une exception notable à souligner. Des jours meilleurs en fait partie avec cette belle description d’un fléau mal connu et pourtant omniprésent, comment se sortir d’un alcoolisme nocif et délétère, dangereux et agressif, on parle ici d’un désastre pour les familles et les femmes qui ne peuvent pas s’en sortir tout seul.
Un film d’utilité publique
Loin d’être volontaire, l’alcoolisme doit être pris en charge comme une maladie avec un traitement adapté. Le film part d’un cas particulier avec Suzanne (Valérie Bonneton) qui a oublié de mettre le frein à main de sa voiture, avec ses enfants dedans. Ce qui aurait pu avoir des conséquences particulièrement dramatiques est le point de départ d’une résurrection. Car elle est envoyée dans un centre de désintoxication avec des médecins, des thérapeutes, autant de personnes aptes à l’aider pour se reconstruire. Elle y rencontre d’autres personnes touchées par une calamité bien difficile à vaincre. Le ton du film doux amer est particulièrement adapté au sujet, les cas sont différents, alcoolisme mondain, alcoolisme social, toutes les classes sociales sont représentées dans un panorama qui laisse aux personnages la possibilité de s’exprimer sur le piège qui s’est refermée sur elles. Le déni initial laisse peu à peu place à l’acceptation, puis à la volonté. Pas sûr que le film serait si sympathique sans le choix d’in tel sujet, beaucoup plus dramatique que comique, mais envisagé sous un angle qui permet l’empathie et l’encouragement. Michèle Laroque et Sabrina Ouazani campent des personnages diablement caricaturaux et pourtant représentatifs des affres de la pathologie. Si le film permet à certains et certaines de se reconnaitre pour mettre le frein sur la consommation de substance alcoolique, il n’aura pas servi à rien.
Le prétexte d’un rallye des Dunes et l’apparition d’un Clovis Cornillac abonné aux comédies (et parfois avec succès comme l’a montré son rôle dans Un petit truc en plus) sont des détails d’un film qui ose aborder de front un sujet qui concerne tout le monde. Sous l’angle comique, le job est fait pour quelques sourires et surtout une démonstration qui fait sens.
Synopsis: A la suite d’un accident de voiture, Suzanne perd la garde de ses trois enfants. Elle n’a plus le choix et doit se soigner dans un centre pour alcooliques. A peine arrivée, elle y rencontre Alice et Diane, deux femmes au caractère bien trempé… Denis, éducateur sportif, va tenter de les réunir autour du même objectif : participer au rallye des Dunes dans le désert marocain. Il devra s’armer de beaucoup de patience et de pédagogie pour préparer cet improbable équipage à atteindre son objectif.