Critique : Un premier rendez-vous peut être source de stress, et ce pour différentes raisons. Outre l’envie de plaire à la personne en face de soi, il y a cette inquiétude de l’inconnu et de la menace qui peut se dissimuler chez l’autre, comme on peut le constater avec divers récits du genre. Le nouveau long-métrage de Christopher Landon, « Drop Game », joue de l’inquiétude du Date mais en allant dans une autre direction, obligeant son héroïne à un chantage dangereux sous peine de voir son fils être assassiné.

L’idée avait de quoi plaire, ravivant sur le papier le thriller hitchcockien dans un aspect contemporain qui aurait pu être grisant. Malheureusement, le récit s’enferme dans une mécanique trop répétitive et dont la progression se fait trop prévisible pour aller au-delà du divertissement lambda. Le casting a beau être de qualité (l’alchimie entre Meghann Fahy et Brandon Sklenar étant visible), le développement des enjeux se fait sans réel surprise, avec une prévisibilité qui ne peut malheureusement être relevée par une mise en scène trop peu imaginative. On pourrait argumenter que la gestion de l’espace est efficace et ramène à une forme de claustrophobie mais certains plans contredisent cette intention, tout comme des pointes de comédie assez déséquilibrées.

(from left) Violet (Meghann Fahy) and Henry (Brandon Sklenar) in Drop, directed by Christopher Landon.

On ne boude pas réellement le plaisir devant « Drop Game » mais le confort de l’intrigue s’avère bien trop présent pour que la tension explose réellement. C’est regrettable tant le long-métrage avait tout dans son ambition pour fournir un thriller plus que sympathique et pouvant potentiellement jouer plus intelligemment de son point de départ. Il restera l’efficacité de certains moments, un bon duo principal et l’envie de tabler sur les inquiétudes modernes concernant les dates et leur lot de mystère. Cela pourra paraître peu pour certaines personnes mais c’est déjà mieux que d’autres titres n’ayant même pas ces quelques avantages dans leur besace.

Résumé : Meghann Fahy (nommée aux Emmy pour son rôle dans White Lotus) incarne Violet, une veuve qui se rend à un premier rendez-vous. Arrivée dans un grand restaurant, elle découvre qu’Hen-ry (Brandon Sklenar) est aussi charmant que séduisant. Cependant, leur alchimie naissante est gâchée par les messages anonymes incessants que reçoit Violet, qui la font passer de la simple irritation à la terreur pure.