Critique : Nous avions déjà abordé « Vermiglio, la mariée des montagnes » il y a quelques temps, à l’occasion d’un entretien passionnant avec sa réalisatrice Maura Delpero. Néanmoins, nous n’avions pas abordé le film-même en chronique, erreur que sa sortie en édition physique nous permet de réparer. En effet, le long-métrage mérite amplement d’être redécouvert chez soi, bien que la magnificence de ses décors explosait sur grand écran.

La représentation de la nature participe à l’atmosphère envoûtante du film, parvenant à confronter ses lieux face à un monde qui tourne sans ce lieu perdu des montagnes. La confrontation à venir se nourrit alors de son fond visuel, bien aidé par la mise en scène délicatement puissante de la réalisatrice. Pour son deuxième long-métrage, celle-ci offre un écrin particulièrement fort, soutenu par une lumière inspirée par la peinture, ce qui résonne assez fortement sur la manière d’aborder un univers figé.

« Vermiglio » parle ainsi de patriarcat et d’évolution féminine mais avec un regard particulier sur la paternité, tout en étant assez sensible (même drôle) dans son portrait de découvertes multiples de désirs. Son côté sensitif transpire également par ce biais et l’expérience se fait moins visuelle ou sonore que purement sentimentale. Ainsi, on se dit qu’une simple chronique ne suffirait pas à débroussailler tout ce que charrie superbement le long-métrage mais jamais celui-ci ne s’enferme dans un verbal étouffant. Sa densité est légère, passe presque inaperçu, mais sa sensation est aussi palpable que ses décors.

C’est donc un très beau film que ce « Vermiglio », petite pépite justement récompensée du Lion d’Argent à Venise et qui mérite pleinement qu’on y replonge totalement. Aussi réjouissant que son premier plan en mouvement (peut-être un des plus beaux de l’année dans sa façon de briser le cadrage fixe instauré auparavant), c’est une œuvre tout simplement belle que l’on ne pourra pas assez vous recommander tant sa beauté se vit plus qu’elle ne se décrit.

Résumé : Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…