
Difficile de dire que ce film était attendu, bien au contraire. Promotion inexistante, publicité minimale, ce sont mes collègues rédacteurs sur Culturaddict qui m’ont mis la puce à l’oreille. Et je les en remercie du fond du cœur. Ce mélange d’action, de comédie et de conte philosophique dans un univers mi-réaliste mi-SF, à la croisée des chemins entre Everything Everywhere All at once, Scott Pilgrim et Retour vers le futur est une énorme réussite. Difficile à résumer tant la densité d’Escape from the 21st Century est juste époustouflante. Narration complexe, humour malin, scènes inoubliables, le film est difficile à voir mais il en vaut largement la peine.
Un tourbillon de scènes jouissives
Ce genre de film est un vrai bijou précieux. Le mélange de drame, d’action, de comédie, de romance et de science-fiction est ambitieux, voire risqué car il peut facilement se casser la figure à la première occasion. Mais non, le film fonctionne très bien tout du long, avec peut-être les premières scènes d’introduction un peu longuettes, comme EEAAO avant lui. Alors les 2 films n’ont finalement pas grand chose à voir, mais leur densité folle les rapproche immédiatement. Chaque scène cache ses petits clins d’œil et une ambition sidérante, rien n’est laissé au hasard. Et pourtant l’idée de départ est des plus simples. L’idée qu’un simple éternuement puisse faire se transporter de 20 ans dans le futur et dans le passé, c’est limite un peu bêta. Mais comme le réalisateur n’a jamais peur d’en rajouter encore et encore, ça donne un point de départ finalement jouissif tant les possibilités sont nombreuses pour densifier le film. L’enchainement de scènes sidérantes force le respect, Yang Li ne se refuse rien et la suite de séquences toutes les plus délirantes les unes que les autres fait écarquiller bien grand les yeux des spectateurs. Une idée visuelle par ci, un passage à un autre format par là, un raccourci temporel, un cut inopiné, rien n’est vraiment linéaire et les spectateurs s’amusent follement à se perdre dans ce film bien meilleur que les multivers aseptisés de l’univers Marvel. Le montage a certainement demandé un temps monstre pour raccorder tous les petits bouts et former un scénario tout de même cohérent. Pas question de temps mort dans ce roller coaster survitaminé. Pas de remplissage inutile, pas de personnage laissé de côté, chacun des protagonistes tient la barre pour participer à cette grosse surboum collective. Les 3 antihéros en prennent plein la tronche, avec une bonne dose d’humour, ça fait du bien de profiter d’un second degré vraiment décalé.
Le résultat est presque magique. Si on ajoute les très bons choix de musique (beaucoup de classique, mais aussi des morceaux plus modernes parfaitement choisis), l’inventivité est folle, et si à la fin le spectateur n’est pas certain d’avoir tout compris, il se dit que ce n’est pas bien grave. Car il en a pris plein des yeux, loin de l’ennui profond dispensé par les derniers films Marvel et DC Comics. Escape from the 21st Century est un futur film culte, je suis prêt à le parier!
Synopsis: En 1999, trois adolescents découvrent qu’un simple éternuement leur permet de voyager dans le temps. Propulsés dans une aventure hors du temps, ils se retrouvent chargés d’une mission capitale : sauver le monde.