Critique : Arrivé tardivement dans notre boîte aux lettres suite à des mésaventures de facteurs, ces « Promenades égyptologiques à Paris » auraient pourtant mérité d’être chroniquées bien plus tôt, ne serait-ce que parce qu’elles constituent une lecture plus que sympathique ainsi qu’une idée de présent pour toutes les personnes amatrices d’histoire mais pas que. Il suffit ainsi de se laisser aller à une promenade dans la capitale française pour avoir envie de découvrir ou redécouvrir certains lieux, ce que permet cet ouvrage avec un angle passionnant mais également poussé dans son rapport historique, renvoyant à la fascination présente depuis bien longtemps pour le passé de l’Égypte et les œuvres qui se sont retrouvées importées dans l’hexagone.

Dès son prologue très personnel, Angela Stienne réussit à nous captiver et à mettre des mots sur le pouvoir de fascination provoqué par l’égyptologie. C’est cette même verve et cette dynamique de rédaction qui nous a directement transporté dans ses récits historiques passionnés, parvenant à nous ramener en arrière avec une prose prenante et ludique, de celles qu’on affectionne particulièrement sur ce site. Les nombreuses illustrations parviennent à renforcer ce pouvoir d’intérêt bien évidemment mais il y a quelque chose dans l’écriture d’indéniablement investi. La manière de gérer la palpabilité des lieux tout en redonnant vie au passé est peut-être le propre des historiens mais on aime réellement la façon dont la vivacité ressort ici de chaque mot.

Nous avons beaucoup apprécié nous perdre dans ces « Promenades égyptologiques à Paris », passionnant ouvrage par une autrice passionnée qui parvient à donner corps au passé en le liant avec une soif de découverte permanente. Plus qu’une redécouverte de la ville lumière sous l’angle des trésors de l’Égypte, c’est un pan d’histoire vibrant qui se dessine entre ces lignes, ce qui en fait une lecture particulièrement savoureuse pour les amateurs de culture, à l’instar on s’en doute de nos chers lecteurs et lectrices de Culturaddict…

Résumé : Au détour des rues pavées et derrière les façades familières de Paris sommeillent des histoires venues d’Égypte. La capitale garde la trace d’une fascination française pour cette civilisation antique. Mais cette fascination ne s’est pas construite sans maladresses. Des « histoires de fantômes » nous rappellent les nuances et les zones d’ombre de l’égyptologie naissante : récits effacés, archives fragmentaires, expositions incongrues, corps momifiés abandonnés…

Dans une approche mêlant narration historique et dimension poétique, Angela Stienne, égyptologue spécialiste des momies, redonne vie à ces histoires oubliées qui jalonnent les rues parisiennes. Cette promenade égyptologique nous emmène dans les galeries du musée du Louvre, sur la place de la Concorde, au cimetière du Père-Lachaise, dans les passages couverts et jusqu’au château de Rueil-Malmaison. On y rencontre les grands noms de l’égyptologie – Dominique Vivant Denon, Jean-François Champollion, Auguste Mariette – mais aussi des personnages silencieux dont l’histoire se lit dans les rues de Paris et dans les salles de musées, pour celles et ceux qui savent regarder, chercher les indices, être guidés.

Richement illustré, notamment de documents exhumés d’archives oubliées, ce livre offre une expérience unique de découverte de l’égyptologie et de l’égyptomanie parisienne, tout en affirmant un regard résolument engagé pour une meilleure éthique de nos musées et de nos collections. Une invitation à réfléchir, à contempler, et à découvrir Paris autrement.