Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet que je n’aborde pas souvent : Les films d’horreur !

Le réalisateur dont je vais vous parler est Wes Craven ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas Wes Craven, celui-ci est le créateur de la saga Scream, Les griffes de la nuit et la colline a des yeux ! Je vais me concentrer ici sur Scream et Freddy.

Dans cet article je n’aborderai que les « originaux » de Freddy car je trouve que les trop nombreuses suites frôlent le Nanar et les films de série Z !


L’histoire des griffes de la nuit :

Victime de cauchemars incessants et plus vrais que nature dans lesquels elle est poursuivie par un homme à la face brûlée et aux griffes acérées, la jeune Tina Gray décide de se confier à ses amis. Loin de la rassurer, ceux-ci avouent que leurs nuits sont également tourmentées par ce mystérieux et inquiétant croque-mitaine.

freddy-contre-jason-2003-03-g

Nancy Thompson et Glen Lantz, les amis de Tina, décident de passer la nuit chez elle pour la rassurer. Mais alors qu’elle passe finalement la nuit avec Rod Lane, son petit ami, elle recommence à faire cet horrible cauchemar qui finira cette fois par une mort horrible et sanglante… Nancy est la seule qui semble comprendre ce qui se passe et découvre l’horrible vérité sur l’affreux Freddy Krueger

001

De plus, le film est bercé par une comptine chantée par des enfants et qui donne un aspect encore plus flippant au film :

un, deux, Freddy te coupera en deux,
trois, quatre, remonte chez toi quatre à quatre,
cinq, six, n’oublie pas ton crucifix,
sept, huit, surtout ne dors pas la nuit,
neuf, dix, il est caché sous ton lit.


Le personnage :

Le personnage de Freddy Krueger est extrêmement culte dans le cinéma d’horreur et a fait peur à beaucoup de monde à sa sortie! En effet la force du héros des Griffes de la nuit est qu’il n’existe pas vraiment. Etant mort, ils s’infiltre dans les rêves des gens et les tue dans leur sommeil ! Ce principe de personnage déjà mort est très intéressant car cela le rend quasi « immortel » c’est là d’ailleurs sa plus grande qualité et son plus grand défaut ! Si l’on ne peut tuer Freddy, cela veut dire que le film ne va nulle part et qu’il n’a donc aucun but ! Dans Scream par exemple, le but des personnages est de découvrir qui est le tueur masqué et de le tuer, dans Freddy ont ne peut le tuer ce qui rend le film un peu bancale. Cependant, Freddy reste un excellent film qui n’a pas pris une ride et certaines scènes sont gravées à jamais dans l’histoire du cinéma d’horreur.

Cela vous fera certainement encore plus peur quand vous saurez que le ilm est inspiré de faits divers lus dans les journaux ainsi que d’un souvenir d’enfance qui l’avait terrifié. En effet le personnage de Freddy est né dans un rêve du réalisateur !

Le film fut soumis à l’association américaine Motion Picture Association of America, présentant la scène choc où la jeune Tina  est agressée durant son cauchemar par le tueur spectral Freddy Krueger. Dans la réalité, elle se fait taillader au niveau de l’abdomen, puis se voit traînée du lit jusqu’au plafond de sa chambre, répandant du sang sur les murs. La fin de cette scène montrait à l’origine un plan du corps de Tina retombant inerte sur le lit, éclaboussant la chambre de sang. Ce plan fut jugé trop graphique par la MPAA et fut coupé pour le montage cinéma aux USA. Le film fut classé interdit au moins de 17 ans lors de sa sortie en salles.

La musique de ce film est vraiment exceptionnelle et renforce vraiment l’action ! C’est grâce à sa musique que le film arrive encore à nous faire peur, le personnage de Freddy n’étant plus extrêmement effrayant de nos jours !

Le film donne également le premier rôle à un acteur devenu mondialement connu aujourd’hui : Johnny Depp !

images

Pour conclure cette partie sur Freddy, je vous conseille de revoir Les griffes de la nuit, un film qui n’aurait pas dû avoir autant de suites (9 suites tout de même ! ) mais qui n’a pas perdu de sa superbe !

l_95742_f344fb06 La_Fin_de_Freddy_L_Ultime_Cauchemar La_Revanche_de_Freddy


Nous allons maintenant aborder ma saga d’horreur préférée : Scream !

15415-nouvel-article-1

Alors tout d’abord, je tiens à clarifier les choses. Scream est une saga d’horreur, ce n’est pas parce que le film ne vous fait pas peur qu’il n’est pas un film d’horreur !


Bref passons à l’histoire du film :

Casey Becker et Steve Orth sont sauvagement massacrés par un mystérieux tueur dans un costume d’Halloween. Sidney Prescott reçoit un appel téléphonique et est menacée de mort par le même tueur.

images (1)

Plus tard, Billy Loomis, le petit ami de Sidney, vient à son secours. Le téléphone portable de Billy tombe de sa poche et Sidney pense qu’il est l’auteur du coup de téléphone. Dewey Riley, un policier de Woodsboro qui trouve le masque du tueur dans les alentours, l’accompagne au commissariat et arrête Billy par la même occasion.
La sœur de Dewey, Tatum Riley, raccompagne Sidney chez elle pour qu’elle y passe la nuit. Dans la nuit, Sidney reçoit un nouvel appel téléphonique du tueur, qui de fait déculpabilise Billy Loomis qui est relâché la veille. Randy, employé dans un vidéo-club, pense que Billy est le tueur en série et que Neil Prescott aussi suspecté est une diversion. Billy retourne les accusations contre Randy, prétextant qu’à force de regarder des films d’horreur, il voudrait s’en faire un vrai.
L’école est fermée par précaution et un couvre-feu est mis en place à partir de 21 heures. Seul dans l’école, le principal Himbry est tué dans son bureau. Ignorant la situation, une fête est organisée chez Stuart et tout le monde est invité, excepté Billy. Gale, à la recherche de scoops, est surprise par Dewey qui patrouille pour vérifier que tout se passe bien. Ce dernier lui proposant de l’accompagner, Gale en profite pour cacher une caméra à l’intérieur de la maison, vidéo qui est retransmise dans la fourgonnette de Kenny.
Randy propose de regarder des films d’épouvante durant cette fête. Pendant ce temps Tatum part seule au garage chercher quelques bières à la demande de Stuart. Au garage, la lumière s’éteint, et celui qui la rallume n’est d’autre que le tueur. Tatum pense que c’est Randy et lui suggère de retirer son costume pour ne pas effrayer Sid. Blessée ensuite par un coup de couteau, elle se rend compte qu’il s’agit du tueur en série et essaye de prendre la fuite par la porte du garage. Coincée par la seule issue, le tueur actionne la commande d’ouverture de la porte et Tatum est tuée sur le coup.

960
Randy reçoit un appel et apprend que le principal Himbry a été assassiné et accroché à un poteau dans un stade. Les invités plus ou moins ivres partent le voir, laissant Randy seul avec ses films d’horreur. Billy se manifeste à la fête pour parler en privé avec Sidney. Ils s’isolent alors dans la chambre des parents de Stuart. Elle confie à Billy sa peur de devenir comme sa mère. Billy, compréhensif, lui dit qu’elle n’a toujours pas trouvé sa place dans leur relation. Gale et Dewey manquent d’être écrasés par les fêtards partis voir le cadavre du principal, Dewey poussant Gale dans le fossé. Ils reconnaissent ensuite la voiture de Neil Prescott abandonnée en pleine forêt.
En prison, Billy avait droit à un appel. Sidney, toujours seule avec lui, en profite pour lui demander qui il a bien pu appeller. Billy répond qu’il a appelé son père et demande à Sid ce qu’il doit bien faire pour qu’elle le croit sur parole. Au même moment, le tueur se présente derrière lui et lui assène quelques coups de couteau. Sidney parvient à s’échapper une fois de plus. Elle découvre le corps de Tatum et part se réfugier dans le camion de Kenny. Ils découvrent via la caméra installée dans la maison que le tueur se trouve derrière Randy. Seulement, les images sont différées de quelques secondes et le temps d’agir, Kenny se fait tuer. Sidney se sauve à l’arrière du van. Gale retourne vers la fourgonnette, piétinant une mare de sang, elle prend la fuite avec le camion mais Sidney lui barre la route en agitant les bras et lui criant de s’arrêter.
Sidney retourne se réfugier dans la maison et ferme la porte à clé. Stuart et Randy sont toujours dehors et s’accusent mutuellement d’être le tueur. Billy, qui est blessé, tombe des escaliers, et Sidney lui donne son arme à feu. Billy ouvre la porte à Randy qui dit que Stuart est devenu fou. Billy lui tire dessus et lèche son doigt. Il révèle à Sid que le sang est du sang de porc (comme la scène du bain de sang du film Carrie).

maxresdefault

 

Sid tente de prendre la fuite mais est arrêté par Stuart qui lui montre son gadget lui permettant de modifier sa voix. Coincée, Sidney demande à Billy et Stuart pourquoi ils font tout ça. Billy finit par expliquer à Sid que Maureen Prescott, sa mère, couchait avec Hank Loomis, le père de Billy, et que c’est à cause de ça que Madame Loomis est partie.Stu_and_Billy
La prochaine étape consiste à tuer Sid et faire passer le meurtre de Neil pour un suicide. Mais Gale n’est pas morte et vise les tueurs avec son arme. Malheureusement pour elle, le cran de sûreté n’est pas retiré, et Billy en profite pour l’assommer. Sidney a profité à son tour que Billy et Stuart soient distraits par Gale pour s’enfuir et se cacher dans la maison. Billy reçoit un coup de fil de Sidney qui utilise l’objet pour modifier sa voix. Billy devient fou de rage et cherche désespérément à trouver Sidney. Celle-ci sort du placard, surprenant Billy, et lui transperce le cœur avec le bout du parapluie. Stuart arrive et Sidney essaye de s’enfuir, mais Stuart la rattrape. Sidney tue Stuart en lui faisant tomber la télévision sur la tête, Stuart meurt électrocuté. Sidney vérifie que Randy va bien, il réplique alors qu’il faut faire attention car le tueur peut toujours se réveiller. Billy se relève en effet et Gale, qui n’oublie pas la sécurité de l’arme à feu cette fois-ci, tire sur Billy qui s’effondre à nouveau. Sidney prend l’arme de Gale et tire une balle dans la tête de Billy. Cette fois, tout est terminé, les secours sont arrivés et découvrent que Dewey est toujours en vie. Gale prend le micro pour raconter ce qui s’est passé.


Pour info, Scream était prévu pour former une trilogie avant l’annonce d’un quatrième volet, sorti en 2011 au cinéma et toujours réalisé par Wes Craven.

Les films tentent de faire réfléchir sur le cinéma et son impact mais le message n’est pas assez approfondi.

Wes Craven avait signé pour deux volets de plus, mais uniquement si le succès était au rendez-vous avec ce quatrième opus. Mais en 2015, l’un des producteur de la série, Bob Weinstein, a déclaré que la série télévisée est le seul projet en cours pour la franchise à l’heure actuelle. Wes Craven étant mort, pas sûr qu’un nouvel opus sortira…

Ce qui m’a beaucoup plu dans Scream, ce sont ses références aux films d’horreur et aux films en général. On constate de nombreuse références « verbale » au cinéma, les protagoniste parlent très souvent des règles à respecter pour survivre aux films d’horreur :

Règle  1: Ne pas avoir de rapports sexuels.
Règle 2: Ne consommer ni alcool ni drogues.
Règle  3: Ne jamais, JAMAIS, dire « Je reviens tout de suite », parce que vous ne reviendrez jamais.

Evidemment, ils ne vont pas suivre ces règles et beaucoup mourront ! Ce film parle beaucoup aux cinéphiles par ces références, les héros sont des mordus de cinéma et c’est assez agréable !

D’ailleurs, contrairement à Freddy, les suites de Scream apportent toutes quelque chose a la Saga, mis à part le quatrième volet qui tourne au Nanar malgré une scène d’intro mémorable, toute la trilogie originale est agréable à regarder.


Un film dans le film :

Après avoir fait des rêves dans le film, Wes Craven fait ici des films dans le film. En effet, durant les deux suites de Scream, nous suivons le tournage de Stab, film racontant l’histoire du premier film. C’est assez intéressant à suivre même si cela deviendra assez répétitif avec le temps ! C’est là tout le probleme de Wes Craven !


Le personnage :

Etant donné qu’à chaque opus le tueur change, je vais vous parler du personnage de Scream en général. Celui ci est ancré dans l’histoire du cinéma et son masque est devnu culte. C’est là toute la force de ce personnage, son masque créée le mystère et le spectateur attend la fin du film pour savoir qui se cache dessous. Cela dit , comme le tueur change à chaque fois, cela laisse entendre que c’est un cauchemar sans fin pour Sidney Prescott et cela revient au problème de Wes Craven qui est : où s’arrêter ? Comme pour Freddy, le réalisateur avait prévu de très nombreuses suites et cela aurait causé la destruction de la saga à mon sens. Le probleme des films de Wes Craven est qu’une fois qu’il a trouvé le bon filon, il l’exploite jusqu’à rabâcher le même film en moins bien tous les 3 ans…


Le film a son lot de répliques cultes comme :

Quel est ton film d’horreur préféré ?

Ghostface : – Vous ne m’avez toujours pas dit votre nom !
Casey Becker : – Ça vous avancerait à quoi de le savoir ?
Ghostface : – J’aime bien savoir qui je regarde…

Casey Becker : – Mais qu’est-ce que vous voulez ?
Ghostface : – Voir la couleur de tes tripes !


Pour finir je dirais que Wes Craven reste le maître des slasher movies ! Même si Freddy a eu de nombreuses mauvaise suites , Craven a le mérite d’avoir créé deux des tueurs les plus mythique du cinéma d’horreur au même ordre que Jason ou Chucky !

Je vous conseille de revoir les films dont je viens de parler ! Cet article rend hommage au réalisateur Wes Craven qui est mort l’année derniere et qui nous manquera pour ses films d’horreur géniaux !

Bonne journée à tous sur Culturaddict et surtout ne vous endormez pas …( Référence a Freddy…)

L’histoire des griffes de la nuit :

Victime de cauchemars incessants et plus vrais que nature dans lesquels elle est poursuivie par un homme à la face brûlée et aux griffes acérées, la jeune Tina Gray décide de se confier à ses amis. Loin de la rassurer, ceux-ci avouent que leurs nuits sont également tourmentées par ce mystérieux et inquiétant croque-mitaine.

freddy-contre-jason-2003-03-g

Nancy Thompson et Glen Lantz, les amis de Tina, décident de passer la nuit chez elle pour la rassurer. Mais alors qu’elle passe finalement la nuit avec Rod Lane, son petit ami, elle recommence à faire cet horrible cauchemar qui finira cette fois par une mort horrible et sanglante… Nancy est la seule qui semble comprendre ce qui se passe et découvre l’horrible vérité sur l’affreux Freddy Krueger

001

De plus, le film est bercé par une comptine chantée par des enfants et qui donne un aspect encore plus flippant au film :

un, deux, Freddy te coupera en deux,
trois, quatre, remonte chez toi quatre à quatre,
cinq, six, n’oublie pas ton crucifix,
sept, huit, surtout ne dors pas la nuit,
neuf, dix, il est caché sous ton lit.


Le personnage :

Le personnage de Freddy Krueger est extrêmement culte dans le cinéma d’horreur et a fait peur à beaucoup de monde à sa sortie! En effet la force du héros des Griffes de la nuit est qu’il n’existe pas vraiment. Etant mort, ils s’infiltre dans les rêves des gens et les tue dans leur sommeil ! Ce principe de personnage déjà mort est très intéressant car cela le rend quasi « immortel » c’est là d’ailleurs sa plus grande qualité et son plus grand défaut ! Si l’on ne peut tuer Freddy, cela veut dire que le film ne va nulle part et qu’il n’a donc aucun but ! Dans Scream par exemple, le but des personnages est de découvrir qui est le tueur masqué et de le tuer, dans Freddy ont ne peut le tuer ce qui rend le film un peu bancale. Cependant, Freddy reste un excellent film qui n’a pas pris une ride et certaines scènes sont gravées à jamais dans l’histoire du cinéma d’horreur.

Cela vous fera certainement encore plus peur quand vous saurez que le ilm est inspiré de faits divers lus dans les journaux ainsi que d’un souvenir d’enfance qui l’avait terrifié. En effet le personnage de Freddy est né dans un rêve du réalisateur !

Le film fut soumis à l’association américaine Motion Picture Association of America, présentant la scène choc où la jeune Tina  est agressée durant son cauchemar par le tueur spectral Freddy Krueger. Dans la réalité, elle se fait taillader au niveau de l’abdomen, puis se voit traînée du lit jusqu’au plafond de sa chambre, répandant du sang sur les murs. La fin de cette scène montrait à l’origine un plan du corps de Tina retombant inerte sur le lit, éclaboussant la chambre de sang. Ce plan fut jugé trop graphique par la MPAA et fut coupé pour le montage cinéma aux USA. Le film fut classé interdit au moins de 17 ans lors de sa sortie en salles.

La musique de ce film est vraiment exceptionnelle et renforce vraiment l’action ! C’est grâce à sa musique que le film arrive encore à nous faire peur, le personnage de Freddy n’étant plus extrêmement effrayant de nos jours !

Le film donne également le premier rôle à un acteur devenu mondialement connu aujourd’hui : Johnny Depp !

images

Pour conclure cette partie sur Freddy, je vous conseille de revoir Les griffes de la nuit, un film qui n’aurait pas dû avoir autant de suites (9 suites tout de même ! ) mais qui n’a pas perdu de sa superbe !

l_95742_f344fb06
La_Fin_de_Freddy_L_Ultime_Cauchemar
La_Revanche_de_Freddy

Nous allons maintenant aborder ma saga d’horreur préférée : Scream !

15415-nouvel-article-1

Alors tout d’abord, je tiens à clarifier les choses. Scream est une saga d’horreur, ce n’est pas parce que le film ne vous fait pas peur qu’il n’est pas un film d’horreur !


Bref passons à l’histoire du film :

Casey Becker et Steve Orth sont sauvagement massacrés par un mystérieux tueur dans un costume d’Halloween. Sidney Prescott reçoit un appel téléphonique et est menacée de mort par le même tueur.

images (1)

Plus tard, Billy Loomis, le petit ami de Sidney, vient à son secours. Le téléphone portable de Billy tombe de sa poche et Sidney pense qu’il est l’auteur du coup de téléphone. Dewey Riley, un policier de Woodsboro qui trouve le masque du tueur dans les alentours, l’accompagne au commissariat et arrête Billy par la même occasion.
La sœur de Dewey, Tatum Riley, raccompagne Sidney chez elle pour qu’elle y passe la nuit. Dans la nuit, Sidney reçoit un nouvel appel téléphonique du tueur, qui de fait déculpabilise Billy Loomis qui est relâché la veille. Randy, employé dans un vidéo-club, pense que Billy est le tueur en série et que Neil Prescott aussi suspecté est une diversion. Billy retourne les accusations contre Randy, prétextant qu’à force de regarder des films d’horreur, il voudrait s’en faire un vrai.
L’école est fermée par précaution et un couvre-feu est mis en place à partir de 21 heures. Seul dans l’école, le principal Himbry est tué dans son bureau. Ignorant la situation, une fête est organisée chez Stuart et tout le monde est invité, excepté Billy. Gale, à la recherche de scoops, est surprise par Dewey qui patrouille pour vérifier que tout se passe bien. Ce dernier lui proposant de l’accompagner, Gale en profite pour cacher une caméra à l’intérieur de la maison, vidéo qui est retransmise dans la fourgonnette de Kenny.
Randy propose de regarder des films d’épouvante durant cette fête. Pendant ce temps Tatum part seule au garage chercher quelques bières à la demande de Stuart. Au garage, la lumière s’éteint, et celui qui la rallume n’est d’autre que le tueur. Tatum pense que c’est Randy et lui suggère de retirer son costume pour ne pas effrayer Sid. Blessée ensuite par un coup de couteau, elle se rend compte qu’il s’agit du tueur en série et essaye de prendre la fuite par la porte du garage. Coincée par la seule issue, le tueur actionne la commande d’ouverture de la porte et Tatum est tuée sur le coup.

960


Randy reçoit un appel et apprend que le principal Himbry a été assassiné et accroché à un poteau dans un stade. Les invités plus ou moins ivres partent le voir, laissant Randy seul avec ses films d’horreur. Billy se manifeste à la fête pour parler en privé avec Sidney. Ils s’isolent alors dans la chambre des parents de Stuart. Elle confie à Billy sa peur de devenir comme sa mère. Billy, compréhensif, lui dit qu’elle n’a toujours pas trouvé sa place dans leur relation. Gale et Dewey manquent d’être écrasés par les fêtards partis voir le cadavre du principal, Dewey poussant Gale dans le fossé. Ils reconnaissent ensuite la voiture de Neil Prescott abandonnée en pleine forêt.
En prison, Billy avait droit à un appel. Sidney, toujours seule avec lui, en profite pour lui demander qui il a bien pu appeller. Billy répond qu’il a appelé son père et demande à Sid ce qu’il doit bien faire pour qu’elle le croit sur parole. Au même moment, le tueur se présente derrière lui et lui assène quelques coups de couteau. Sidney parvient à s’échapper une fois de plus. Elle découvre le corps de Tatum et part se réfugier dans le camion de Kenny. Ils découvrent via la caméra installée dans la maison que le tueur se trouve derrière Randy. Seulement, les images sont différées de quelques secondes et le temps d’agir, Kenny se fait tuer. Sidney se sauve à l’arrière du van. Gale retourne vers la fourgonnette, piétinant une mare de sang, elle prend la fuite avec le camion mais Sidney lui barre la route en agitant les bras et lui criant de s’arrêter.
Sidney retourne se réfugier dans la maison et ferme la porte à clé. Stuart et Randy sont toujours dehors et s’accusent mutuellement d’être le tueur. Billy, qui est blessé, tombe des escaliers, et Sidney lui donne son arme à feu. Billy ouvre la porte à Randy qui dit que Stuart est devenu fou. Billy lui tire dessus et lèche son doigt. Il révèle à Sid que le sang est du sang de porc (comme la scène du bain de sang du film Carrie).

maxresdefault
Stu_and_Billy

Sid tente de prendre la fuite mais est arrêté par Stuart qui lui montre son gadget lui permettant de modifier sa voix. Coincée, Sidney demande à Billy et Stuart pourquoi ils font tout ça. Billy finit par expliquer à Sid que Maureen Prescott, sa mère, couchait avec Hank Loomis, le père de Billy, et que c’est à cause de ça que Madame Loomis est partie.
La prochaine étape consiste à tuer Sid et faire passer le meurtre de Neil pour un suicide. Mais Gale n’est pas morte et vise les tueurs avec son arme. Malheureusement pour elle, le cran de sûreté n’est pas retiré, et Billy en profite pour l’assommer. Sidney a profité à son tour que Billy et Stuart soient distraits par Gale pour s’enfuir et se cacher dans la maison. Billy reçoit un coup de fil de Sidney qui utilise l’objet pour modifier sa voix. Billy devient fou de rage et cherche désespérément à trouver Sidney. Celle-ci sort du placard, surprenant Billy, et lui transperce le cœur avec le bout du parapluie. Stuart arrive et Sidney essaye de s’enfuir, mais Stuart la rattrape. Sidney tue Stuart en lui faisant tomber la télévision sur la tête, Stuart meurt électrocuté. Sidney vérifie que Randy va bien, il réplique alors qu’il faut faire attention car le tueur peut toujours se réveiller. Billy se relève en effet et Gale, qui n’oublie pas la sécurité de l’arme à feu cette fois-ci, tire sur Billy qui s’effondre à nouveau. Sidney prend l’arme de Gale et tire une balle dans la tête de Billy. Cette fois, tout est terminé, les secours sont arrivés et découvrent que Dewey est toujours en vie. Gale prend le micro pour raconter ce qui s’est passé.


Pour info, Scream était prévu pour former une trilogie avant l’annonce d’un quatrième volet, sorti en 2011 au cinéma et toujours réalisé par Wes Craven.

Les films tentent de faire réfléchir sur le cinéma et son impact mais le message n’est pas assez approfondi.

Wes Craven avait signé pour deux volets de plus, mais uniquement si le succès était au rendez-vous avec ce quatrième opus. Mais en 2015, l’un des producteur de la série, Bob Weinstein, a déclaré que la série télévisée est le seul projet en cours pour la franchise à l’heure actuelle. Wes Craven étant mort, pas sûr qu’un nouvel opus sortira…

Ce qui m’a beaucoup plu dans Scream, ce sont ses références aux films d’horreur et aux films en général. On constate de nombreuse références « verbale » au cinéma, les protagoniste parlent très souvent des règles à respecter pour survivre aux films d’horreur :

Règle  1: Ne pas avoir de rapports sexuels.
Règle 2: Ne consommer ni alcool ni drogues.
Règle  3: Ne jamais, JAMAIS, dire « Je reviens tout de suite », parce que vous ne reviendrez jamais.

Evidemment, ils ne vont pas suivre ces règles et beaucoup mourront ! Ce film parle beaucoup aux cinéphiles par ces références, les héros sont des mordus de cinéma et c’est assez agréable !

D’ailleurs, contrairement à Freddy, les suites de Scream apportent toutes quelque chose a la Saga, mis à part le quatrième volet qui tourne au Nanar malgré une scène d’intro mémorable, toute la trilogie originale est agréable à regarder.


Un film dans le film :

Après avoir fait des rêves dans le film, Wes Craven fait ici des films dans le film. En effet, durant les deux suites de Scream, nous suivons le tournage de Stab, film racontant l’histoire du premier film. C’est assez intéressant à suivre même si cela deviendra assez répétitif avec le temps ! C’est là tout le probleme de Wes Craven !


Le personnage :

Etant donné qu’à chaque opus le tueur change, je vais vous parler du personnage de Scream en général. Celui ci est ancré dans l’histoire du cinéma et son masque est devnu culte. C’est là toute la force de ce personnage, son masque créée le mystère et le spectateur attend la fin du film pour savoir qui se cache dessous. Cela dit , comme le tueur change à chaque fois, cela laisse entendre que c’est un cauchemar sans fin pour Sidney Prescott et cela revient au problème de Wes Craven qui est : où s’arrêter ? Comme pour Freddy, le réalisateur avait prévu de très nombreuses suites et cela aurait causé la destruction de la saga à mon sens. Le probleme des films de Wes Craven est qu’une fois qu’il a trouvé le bon filon, il l’exploite jusqu’à rabâcher le même film en moins bien tous les 3 ans…


Le film a son lot de répliques cultes comme :

Quel est ton film d’horreur préféré ?

Ghostface : – Vous ne m’avez toujours pas dit votre nom !
Casey Becker : – Ça vous avancerait à quoi de le savoir ?
Ghostface : – J’aime bien savoir qui je regarde…

Casey Becker : – Mais qu’est-ce que vous voulez ?
Ghostface : – Voir la couleur de tes tripes !


Pour finir je dirais que Wes Craven reste le maître des slasher movies ! Même si Freddy a eu de nombreuses mauvaise suites , Craven a le mérite d’avoir créé deux des tueurs les plus mythique du cinéma d’horreur au même ordre que Jason ou Chucky !

Je vous conseille de revoir les films dont je viens de parler ! Cet article rend hommage au réalisateur Wes Craven qui est mort l’année derniere et qui nous manquera pour ses films d’horreur géniaux !

Bonne journée à tous sur Culturaddict et surtout ne vous endormez pas …( Référence a Freddy…)