Le voilà, tout frais : mon top albums 2016 ! Parmi 74 albums écoutés, le choix a été très dur à faire, car 2016 a été une année exceptionnelle ! Je parlerai prochainement d’albums ne figurant pas dans mon top 10 mais qui méritent d’être écoutés :
10) Sodom – Decision Day
Les allemands nous reviennent en 2016 avec sans conteste l’un de leurs meilleurs albums ! Un superbe album de Thrash, nerveux comme il faut, mais avec une pointe de mélancolie, dû au sujet traité par l’album : la Seconde Guerre Mondiale. Un top !
9) Hail Spirit Noir – Mayhem in Blue
A l’image d’un High-Rise au cinéma, la découverte m’ayant le plus subjugué est ce groupe : un mélange de Black Metal, de Metal Progressif et de Rock Psychédélique. C’est unique en son genre, et c’est sublime !
8) SubRosa – For This We Fought the Battle of Ages
L’une des plus belles perle de Doom qu’il m’ait été donné d’écouter cette année : un son très sec, lourd, pesant, mais aux mélodies envoûtantes et aériennes. Légèrement moins transcendant que le précédent album, mais grandiose tout de même !
7) Saor – Guardians
Découvert il y a quelques jours, et cet album est une merveille ! Le mélange parfait entre un black metal simple et efficace et de superbes mélodies celtiques, jouées tantôt à la harpe, tantôt à la cornemuse ou au violon.
6) Pensées Nocturnes – A Boire et à Manger
Le seul groupe français faisant partie du top ! Et pas des moindres : ce groupe pond un mélange de musique et de beauté. Là où repose la magie de ce groupe (ils font ce qu’on appelle du « Bizarre Metal »), c’est qu’ils ont eu l’idée géniale de mélanger du metal avec un orchestre musette ! Oui vous avez bien lu.
5) Clouds – Departe
On rentre dans le vif du sujet avec le quinté de tête ! Voilà un groupe de Doom ô combien singulier : le poids du Doom vient se mêler au Post-Rock et à l’ambient, pour un résultat final qui prends aux tripes !
4) Oathbreaker – Rheia
Groupe découvert cette année, et quelle découverte ! Groupe de Post-Hardcore, encore une fois peu commun, avec un mélange de black, de punk…et de chant lyrique ! On se laisse entraîner facilement au fil des mélodies, on ne voit pas le temps passeer !
3) Crisix – From Blue to Black
C’est parti pour le top 3 ! Pourquoi la 3ème place ? Parce que c’est un album de Thrash simple et efficace, dans la plus pure lignée du genre ! Et ce final…exceptionnel <3
2) Vektor – Terminal Redux
Encore une fois, un album de thrash, mais assez particulier cette fois : du Thrash Metal Progressif ! La puissance du chant Thrash Metal mêlé à l’instru progressif, aux solos de guitare virtuoses, et à certaines mélodies très surprenantes ! C’est une odyssée à part entière, une invitation au voyage. Mention spéciale à la dernière chanson, « Recharging the Void », avec son final digne d’un space opera.
1) Cult of Luna & Julie Christmas – Mariner
Le grand gagnant ! Voilà un album unique, magique : un mélange de post-hardcore, de doom, de stoner, de sludge, de post-rock, de black metal. Autre invitation au voyage, cette fois dans le domaine du voyage spatio-temporel. Chaque musicien maîtrise parfaitement son intrument, l’ensemble s’enchaîne de manière linéaire, Julie Christmas apporte un véritable plus avec sa voix, mêlant tantôt un voix de poitrine hors-norme et un scream impeccable. Et là encore, le final est parfait. L’album de l’année !