Le premier choc cinématographique de l’année 2018 a remporté tous les suffrages au sein de la rédaction de Culturaddict. 3 Billboards débute comme un film US indépendant lambda, une mère éplorée se soulève contre un système qui ne met pas tout en oeuvre, selon elle, pour identifier le tueur de sa fille. Sauf qu’à mi-chemin, le film dévie de sa route pour devenir un quasi OVNI. Les personnages définis comme gentils ne sont pas si blancs comme neige et les raclures du début se trouvent être plus floues qu’attendues. Ce choix du brouillage de pistes apporte au film une densité extraordinaire qui pourrait le faire triompher à la prochaine cérémonie des Oscars.
Un Sam Rockwell éblouissant
Si la critique s’échine, à juste titre, à reconnaitre les talents de Frances McDormand dans le rôle titre, beaucoup retiennent surtout la performance jubilatoire de Sam Rockwell. En policier redneck raciste et expéditif, il crève l’écran, surtout que l’acteur se fait rare à l’écran, chacune de ses apparitions devient tout simplement très attendue. Après Confessions d’un homme dangereux et Moon, c’est une nouvelle performance de premier choix pour un acteur insuffisamment considéré. A ses côtés, Woody Harrelson joue un personnage lui aussi surprenant et l’intrigue dévisse littéralement après une heure de film. De film contestataire mettant en avant les petites gens oubliées au fin fond du Missouri, l’opus trouve son propre rythme et louvoie de plus en plus vers le bizarre. Les fans de Game of Thrones reconnaitront d’ailleurs un personnage de petite taille qui, s’il n’apporte pas tant de choses que ça au film, fait plaisir à recroiser dans un autre rôle.
Un dénouement surprenant
Le film passe la majeure partie de son déroulé à montrer la recherche d’un coupable. Ardue et rêche, elle aboutit à une impasse qui apporte une conclusion métaphysique au film. Comme la sage qui souligne que l’important n’est pas la destination mais le chemin, le film montre que les efforts sont aussi importants que la trouvaille. Ne rien trouver sans rien faire n’est pas équivalent à ne rien trouver en ne faisant rien. Les personnages évoluent et apparaissent tous sous des bons et mauvais jours, complexifiant d’autant le scénario qui ne multiplie ni les explosions ni les effets spéciaux mais se concentre sur l’humain.
3 Billboards est le film du début d’année 2018, à voir absolument. Normal, il est labellisé Culturaddicted! Et comme il passe encore dans certains cinémas, c’est le moment d’aller le voir dans une salle obscure, c’est toujours mieux!