La célèbre émissions ciné Blow up propose un programme surprenant dédié à La Miniature au Cinéma. Tandis qu’Un homme à la hauteur est sorti sur nos écrans avec un mini Jean Dujardin et que Steven Spielberg va bientôt sortir son Bon Gros Géant, Luc Lagier s’intéresse à l’infiniment petit avec toutes ses variations et se pose la question. Quels sont les films les plus emblématiques du genre?
Du microscopique aux personnes de petites tailles, des petits objets aux trop grandes mains, c’est toute une page de l’histoire du cinéma qui est tournée. Où l’on parle d’Alice au Pays des Merveilles, de L’Aventure Intérieure ou même les mini cassettes d’Orange Mécanique. L’infiniment petit se rapporte métaphoriquement à l’infiniment grand, les différences s’effacent devant la tailler de l’univers. Le programme dure 16 minutes et il est une fois de plus passionnant. La liste des films invoqués est prodigieuse: Elephant Man, Eternal sunshine of the spotless mind, Dans la peau de John Malkovitch, Ant-Man et tant d’autres!
Le Top 5 final est surprenant:
Top Secret, parodie de film de guerre d’Abrams, Zucker et Zucker et sa scène de plan d’attaque si perfectionnée pour un dessin réalisé sur le sol quelque part dans les bois.
L’heure du loup, d’Ingmar Bergman, jamais vu mais donc à découvrir au plus vite!
Parle avec elle de Pedro Almodovar et sa scène de mari coquin…
Elephant Man de David Lynch et sa fameuse scène de maquette d’église qu’Eléphant Man finit enfin…
En premier, L’homme qui rétrécit de Jack Arnold avec sa maxime philosophique de fin. La nature n’a pas de fin, il ne faut pas s’inquiéter pour le lendemain car nous ne sommes finalement rien… c’est beau, ça méritait bien une belle référence. C’est ça, aussi, la beauté du cinéma.
Je vous laisse découvrir un encore excellent programme!