Quoi de neuf à Cannes aujourd’hui? Côté favoris, il semble que le film allemand Toni Erdmann a fait le buzz chez les journalistes. Heureusement, ce ne sont pas eux qui votent hein/ Et peson ne sait comment le jury a réagi. Donc wait and see. J’ai vu l’Almodovar hier et je prie pour qu’il n’ai pas la Palme. Tant de pathos, c’est digne d’une télénovelas… finies les fulgurances de La Piel que Habito ou Volver, il revient vers ces films larmoyants insipides…

D’abord 2 films en compétition:

La fille inconnueLa fille inconnue: Les frères Dardenne sont de retour pour tenter de gagner une 3e palme. Et comment dire… j’espère que non… Adèle Haenel s’inscrit dans le cinéma social, pour des larmes, des cris…

Pitch: Un soir, après l’heure de fermeture de son cabinet, Jenny, jeune médecin généraliste, entend sonner mais ne va pas ouvrir. Le lendemain, elle apprend par la police qu’on a retrouvé, non loin de là, une jeune fille morte, sans identité.

 

Ma RosaMa’Rosa: Le film de Brillante Mendoza vient de Philippines et joue le drame!

PitchMa’Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques. Un jour ils sont arrêtés. Face à des policiers corrompus, les enfants de Rosa feront tout pour racheter la liberté de leurs parents.

 

Les autres films!
Goksung, de Na Hong-Jin: hors compétition
Le Cancre, de Paul Vecchiali: hors compétition
Varoonegi de Behnam Behzad: Un certain regard
Après la tempête, de Kore-Eda Hirokazu: Un certain regard
La Tortue rouge, de Michael Dudok De Wit: Un certain regard
Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen: Quinzaine des réalisateurs
Mercenaire de Sacha Wolff: Quinzaine des réalisateurs
A Yellow Bird de K. Rajagopal: Semaine de la critique