Les 2 premiers mois de chaque année sont l’occasion d’une accumulation de cérémonies. Le nombre de récompenses distribuées est abyssal, heureusement que ce sont toujours plus ou moins les mêmes qui reviennent, il est ainsi plus facile de d’y perdre… au risque de faire perdre à chaque trophée sa singularité. Ne savions-nous pas dès janvier 2020 que Brad Pitt et Renée Zellweger allaient tout rafler à chaque fois dans leurs catégories? D’accord, le meilleur film pour Parasite, c’était une sorte de surprise. Mais quand même.
Quelle utilité de multiplier les récompenses?
A l’aune des dernières années de célébrations, la question se pose de savoir si chaque cérémonie ne devrait pas avoir sa spécificité propre, avec son point de vue et ses arguments. Voir Brad Pitt dans un rôle pas marquant pour un sou dans Once upon a time in Hollywood tout rafler aux Oscars, Golden Globes, Screen Actors Guild Awards, BAFTA, ça amène à se poser la question d’un titre honorifique presque posthume pour récompenser l’acteur pour l’ensemble de son œuvre. Il n’est pas question du tout ici de dire qu’un autre aurait pu (ou du) obtenir ses titres en 2020, mais surtout de dire qu’un seul acteur ne devrait pas pouvoir contenter tous les jurys dans différentes récompenses. Sinon, à quoi bon remettre différents prix si le récipiendaire est toujours le même? Je ne parle pas trop ici des César car l’aspect politique semble tellement grand, étant donné que les liens troubles entre ministère de la culture et subventions par les différentes officines semblent des explications plus qu’honnêtes pour expliquer certains prix surprenants… On peut en conclure que le prix du meilleur film aux Oscars pour Parasite constitue une vraie surprise de taille. Film non américain, non financé par des américains, avec des dialogues en coréen, le film multipliait les avanies. Mais là aussi, n’en soyons pas si sûrs. Car sa victoire au Festival international du film à Cannes constitue une bonne raison de mettre le hola.
De là à dire que les récompenses ne sont pas utiles et servent surtout à la profession de moyen d’auto congratulation, l’idée est séduisante. Le public est à l’écart de ce grand cirque médiatique et peut surtout être surpris. Pour ce que cela peut servir…