Heath Ledger en photo montage avant de devenir le Joker, la photo de l’année? Ce montage fait passer un Heath Ledger glabre et au naturel sans maquillage à un Joker décidé et déterminé. Le montage est assez éblouissant et nous rappelle à quel point la prestation d’Heath Ledger en Joker nous a tous soufflés. Je me souviens de n’avoir pu reconnaitre Ledger sous son maquillage lors du premier visionnage de The Dark Knight. Et je crois avoir compris pourquoi.
Les yeux sont cachés sous une épaisse couche de maquillage. La bouche puissamment rouge est cernée de cicatrices, le résultat est tout bonnement effrayant. Le visage tout blanc est une négation de son humanité. Mais le noir autour des yeux le rend extrêmement mystérieux. Le vrai camouflage tient vraiment dans son habillage autour des yeux. Ce noir à la limite du vert foncé empêche de vois les traits, les ridules, les expressions. Impossible de discerner les paupières, les sourcils, les cernes, tous ces indices qui informent silencieusement sur le caractère d’une personne. Et ce noir profond concourt à le rendre dangereux, menaçant, même et surtout lorsqu’il sourit.
Heath Ledger a réalisé lui-même l’ébauche de son maquillage. Le blanc craquelle sur les expressions du visage, on sent le maquillage fait main, quasi amateur. Belle intuition de Ledger, pour un résultat inoubliable. Après quelques essais infructueux, il a choisi l’expression qui craquelle, le maquillage complètement amateur et artisanal. On l’imagine bien devant un miroir assis à proximité d’une cuve d’essence. Le visage fait beaucoup, et il y a aussi la voix.
Le Joker parle doucement et distinctement. Il se lèche les babines et observe les réactions de ses interlocuteurs. Il s’en délecte et imprime ses messages dans l’esprit de la personne terrorisée en face de lui. Le Joker est insondable et semble a contrario expert dans l’art de l’analyse psychologique et de la manipulation. Il énerve et fait perdre ses moyens à la police comme à Batman. Le Cape crusader doit trahir ses règles pour vaincre cet ennemi particulièrement retors. Face à un artiste du chaos, le justicier masqué ne peut plus rester sans rien faire. Il doit agir, le neutraliser pour enfin disparaitre.
Car le Joker du Dark Knight parvient à éliminer la fiancée de Bruce Wayne et faire disparaitre Harvey Dent. L’oeuvre d’un maitre du crime. Mon seul regret est de n’avoir pas vu le deuxième volet de l’affrontement entre Batman et le Joker. La mort précoce d’Heath Ledger a mis fin à l’aventure… Un procès du Joker aurait été un moment d’anthologie. L’acteur a passé un trimestre en hôpital psychiatrique, rentrant dans les arcanes les plus reculées de son esprit pour un jeu d’acteur absolument incroyable, il n’en sera jamais vraiment sorti. Il en reste un respect éternel de la part des fans du monde entier et une prestation d’anthologie. Un des 3 pires méchants de l’histoire du cinéma avec Hannibal Lecter et Dark Vador.