L’année 2013 fut une belle année de cinéma, revoyons quels films ont fait l’année.
– Des grands films hollywoodiens qui n’ont pas déçu: Gatsby le magnifique avec le magnétique Léonardo diCaprio, Cloud Atlas des frères Wachowski avec son casting de feu, A la merveille de Terence Malick avec Rachel McAdams et Olga Kurylenko, le très grand souvenir personnel Les misérables avec Hugh Jackman. Ce carré d’as m’a époustouflé. Lorsqu’Hollywood choisit bien ses acteurs et ses scénarios, …la magie opère!
– Des comédies US drôles et touchantes: Le monde de Charlie avec Emma Watson, Happiness Therapy avec Jennifer Lawrence, Blue Jasmine de Woody Allen avec la sublime Cate Blanchett. Le moule de la comédie US peut paraitre parfois daté, mais il peut encore fonctionner à merveille quand il le veut bien!
– Des films US indépendants toujours au top: Mud avec un Matthew McConaughey qui marchait sur l’eau, Foxfire, Les bêtes du sud sauvage, Malcolm, Electrick children, As I lay dying. Au-delà des blockbusters (parfois) divertissants perdure un cinéma inventif et radical. Peut-être le meilleur du monde… paradoxe?
– Des films sociaux bruts de décoffrage, multiples et universels: le touchant film saoudien Wadjda avec sa craquante jeune héroïne, le puissant documentaire israélo-palestinien 5 caméras brisées, le film français La citée rose, le film anglais coup de poing Ill Manors, le film marocain Les chevaux de Dieu, le film belge Alabama Monroe. Des tours d’horizon touchants sur des sujets brulants. Toujours cette même honnêteté et cette envie de faire bouger les choses
– Des œuvres d’art inclassables, uniques, éternelles: le film portugais Tabu, le film espagnol Biancanieves, le film mexicain Violeta, La porte du paradis en version remasterisée.
– La bombe La Vie d’Adèle qui m’a tant remué. La Palme d’Or avait été acclamée par la critique, récompensée par Spielberg et finalement j’ai complètement fondu. les scènes intimistes sont inutilement hard alors que la sensibilité de scènes de couple est vraiment à couper le film. Comme quoi…
Une vraie belle année ciné, 2013!
SI je devais faire un classement, 3 ans après, ce serait:
1- A la merveille
2- Cloud Atlas
3- La vie d’Adèle
4- Gatsby le magnifique
5- Les Misérables
6- Mud
7- Violetta
8- Ill Manors
9- Wajda
10- Tabu