Le cinéma français raffole de ces duos comiques si mal assortis avec deux personnages que tout oppose mais obligés de cohabiter à leur corps défendant, l’un des deux étant plus agacé que l’autre avant de succomber au charme insoupçonné de la brebis galeuse. Avec Vincent Lindon impeccable en PDG de boite de vin obligé de se farcir son cousin lunaire François Damiens pour obtenir une signature vitale, tous deux font pencher la balance entre comédie burlesque et réflexion sur le but de l’existence, et ça fonctionne pas mal.
Une comédie pas si comique
Jan Kounen est de retour 11 ans après Coco Chanel et Igor Stravinsky et confirme sa nouvelle orientation cinématographique, moins bling bling et plus portée sur des personnages à la consistance moins cartoonesque. Qu’il est loin le temps de Doberman en 1997, le ton se veut plus intimiste avec des rapports humains plus francs et plus sincères. Pour cela, le réalisateur s’intéresse à deux cousins séparés par la vie et dont les retrouvailles virent à la farce lorsque les évènements semblent se liguer contre le PDG Vincent Lindon. L’acteur aime souvent des rôles plus sociaux comme dans En guerre ou La Loi du marché, et il est d’abord assez truculent de le voir dans le rôle d’un capitaliste cynique et sans empathie pour son prochain, surtout quand ce dernier est ce fameux cousin interprété par François Damiens. Le roi de la comédie belge découvert dans nos contrées à l’époque de Dikkenek en 2006 se glisse habilement dans les habits d’un individu qui a coupé les ponts avec les us et coutumes anxiogènes de notre société. Il laisse pensif ses proches, il prend son temps, délaisse le bling bling et privilégie les rapports humains vrais. Tout à l’opposé de Vincent Lindon. Le film fonctionne sur cette dichotomie entre deux personnages qui se connaissent depuis toujours, ont vu leurs chemins se séparer pour finalement se retrouver et faire un bilan sur leurs vies respectives. L’aspect comique est entretenu par Damiens, mais pas que. Les situations fonctionnent et le gout du réalisateur pour les fonctionnements humains alternatifs apparait de ci de là. On connait d’autres duos bien connus du cinéma français comme Pierre Richard / Gérard Depardieu, Jean Reno / Christian Clavier ou Louis de Funès / Bourvil, celui-ci fonctionne parfaitement pour un film qui laisse songeur sur ce qu’est devenu notre monde, les loups ont pris le pouvoir et les brebis doivent se défendre à leur manière pour ne pas se faire avaler. Le réalisateur fait réfléchir sur la voie choisie par la société moderne, à l’anglo-saxonne, sans sentiments, là où les sentiments devraient au contraire être toujours valorisés. L’apparence et l’accumulation de richesse sont montrés sous un angle triste, pour bien montrer l’absurdité de ces nouveaux référentiels dénués de substance.
Mon cousin est bien au-dessus du niveau habituel des comédies franchouillardes, car le réalisateur ne fait pas dans la facilité et cherche à interroger sur notre monde que chacun des personnages personnifie à sa manière. Le film est disponible en VOD, DVD et Blu-Ray depuis aujourd’hui!
Synopsis: Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature. Pierre n’a donc pas le choix que d’embarquer son cousin avec lui dans un voyage d’affaire plus que mouvementé où sa patience sera mise à rude épreuve.