Critique : Les violences relationnelles masculines ne manquent pas, aussi bien dans la fiction que dans la vraie vie malheureusement. L’importance d’aborder cela sur grand écran ne diminue pas avec les années, les trop nombreux féminicides et actes de brutalités physiques et/ou psychologiques se devant d’être abordés. Le premier long-métrage de Nathalie Najem, « Aux jours qui viennent », prend alors une approche intéressante lui permettant de se démarquer stylistiquement tout en évitant les dangers de représenter pareils actes au cinéma.
Ici, la violence se fait insidieuse : Joachim, le personnage de Bastien Bouillon, parvient à véhiculer une énergie destructrice et manipulatrice qu’il peut être difficile de totalement appréhender au sein de la relation. Le lien qui va alors unir Laura, Shirine et Lou se construit lentement et à distance, dans une gradation qui sied au sujet. La façon dont Zita Hanrot et Alexia Chardard se répondent inévitablement dans le jeu appuie une tangibilité où se dessine le besoin de contacts, aussi bien émotionnels que physiques.

La mise en scène de Nathalie Najem joue alors de la retenue, trouvant comment représenter la tension grandissante, le malaise et la menace avec une simplicité qu’il faut louer. Sans tomber dans une violence complaisante, le long-métrage s’oriente de manière intéressante avec notamment cette lumière très solaire de la part de la directrice de la photographie, Justine Bourgade. Il en ressort une véracité du décor méditerranéen sans sublimer ni dégrader celui-ci mais parvenant à étouffer peu à peu certains personnages.
S’il n’éclate jamais réellement et que son rythme croissant peut mettre de côté, il y a donc de l’intérêt à découvrir « Aux jours qui viennent », aussi bien dans sa manière de capter l’emprise destructrice de certaines relations toxiques que l’importance de la reconstruction émotionnelle. Avec un trio principal impeccable et une lumière aussi crue que (faussement) chaleureuse, le film a de quoi mériter le visionnage.
Résumé : Nice, de nos jours. Laura, la trentaine, essaie de se reconstruire après une relation tumultueuse avec Joachim. Elle mène une vie en apparence tranquille, en élevant seule sa petite fille. Mais l’accident de Shirine, la nouvelle compagne de Joachim, va faire ressurgir son passé. Les deux femmes, en proie à la violence du même homme, vont peu à peu se soutenir…
