Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film d’action/sport plutôt culte des années 80 : Bloodsport ! Le film réalisé par Newt Arnold en 1988 est le tout premier de la star des arts martiaux Jean Claude Van Damme. La mise en production du film est amusante et assez instructive pour ce qui est de sa compréhension. Après plusieurs mois sans trouver un rôle, Van Damme attend un important producteur à la sortie d’un restaurant. Une fois l’homme d’affaires sorti, Van Damme lui fait une démonstration de karaté, désespéré à l’idée de ne jamais faire carrière. Son coup de force fit mouche et l’acteur fut convoqué dans le bureau du producteur quelques jours plus tard, pour parler d’un film de sport : Bloodsport.


Une production chaotique

La production du film fut désastreuse pour toute l’équipe de tournage. Le projet, étant tourné à Hong Kong et avec très peu de budget, le premier montage de celui-ci était médiocre. Voulant à tout prix devenir une star et se faire un nom au cinéma, Jean Claude Van Damme décida de reprendre lui même le montage, sans aucune connaissance dans le milieu.

Il ajouta alors des ralentis et donna des instructions en fonction de ce qu’il imaginait pour le film. Le film fut très bien reçu par le public lors de sa sorti en vidéo, allant même jusqu’à être diffusé au cinéma par la suite. Van Damme reçut tout de même un Razzie Award de la pire révélation de l’année en 1989.


Une structure scénaristique prévisible

Bien que je trouve la démarche de rendre hommage aux films et aux jeux d’arts martiaux excellente, je ne peux m’empêcher de critiquer certains points vraiment mauvais du film. Le métrage est jonché d’erreurs scénaristiques. Celui-ci amorce une romance sans intérêt et qui n’aboutira même pas au final, la structure du récit est complètement calquée sur celle de Rocky, que se soit dans l’avancé du personnage ou dans les combats. Le problème c’est que de Rocky, Bloodsport n’a pris que la structure et non le message spirituel sur la vie et ses épreuves et c’est là ce qu’il manque certainement le plus à Bloodsport.

La structure ressemble aussi énormément à celle du Grand Bleu de Luc Besson sorti la même année, bien que je ne pense pas que les deux métrages soient corrélés. Ce qui est fâcheux c’est qu’une fois la structure du récit comprise par le spectateur, les péripéties en deviennent extrêmement prévisibles, on devine depuis le début la défaite de l’ami du héros ainsi que la finale du grand méchant contre le héros suivie d’une victoire écrasante du héros en climax.

Sans oublier toute l’intrigue des deux agents du gouvernement totalement ridicule et présente ici pour ralentir le rythme. Certains personnages comme l’ami de Dux sont tellement caricaturaux qu’ils en deviennent vraiment insupportables.


Un film plein de bonnes intentions

Malgré tous ces points négatifs, je trouve que Bloodsport est un bon film et que ses intentions sont tout à fait honorables. Le film étant dirigé essentiellement par Van Damme, on ressent une volonté de rendre hommage aux films de Bruce Lee, dont un des acteurs,  Bolo Yeung, est présent dans le rôle du méchant.

On reconnait aussi une envie de rendre hommage aux jeux de combats cultes tels que Karate Champ, auquel les personnages du film jouent durant la première partie du métrage. Le film rend surtout hommage à Franck Dux, qui a réellement existé et dont l’histoire a inspiré tout le film. La musique du film est également plutôt bonne et a un style qui rappelle les jeux de combats d’arcade.


Une ambiance réussie

Le manque de budget donne au film une ambiance toute particulière, même si cela n’a pas grand rapport, l’ambiance du film m’a rappelé celle du manga Akira, dans des tons assez sombres et organiques. Evidemment Van Damme porte le film en faisant sa première prestation au cinéma.

L’acteur frôlant le surjeu durant tout le métrage offre pourtant une prestation correcte et puissante lors des combats, Van Damme étant un professionnel du combat. Le film vaut largement le visionnage, surtout si vous êtes fan d’arts martiaux et de mangas tels que Dragon Ball.


J’en ai maintenant terminé avec Bloodsport que je vous recommande si vous aimez les films de combat. Malgré un résultat moyen, je reconnais toutes les intentions du film et sa volonté à rendre un hommage à tout un pan du cinéma asiatique. Jean Claude Van Damme a beau être beaucoup critiqué, ce métrage montre qu’il peut offrir de bons films.

Bonne journée à tous sur Culturaddict !