Critique : Y a-t-il quelque chose de plus grisant que de se détourner d’un genre codifié pour le remodeler de l’intérieur ? Sans doute, mais qu’est-ce qu’on aime ici quand des films font cela, permettant de dévier de la formule attendue pour mieux l’interroger mais surtout la vivifier, à l’image des propositions de Wilson Yip et Daniel Lee. Disponibles depuis début juillet avec Carlotta, « Bullets over summer » et « Moonlight express » détonnent dans le secteur du polar tout en s’investissant d’un réel amour, que ce soit pour le genre ou, plus appuyé encore, ses personnages.

Concernant « Bullets over summer », l’idée de partir d’une simple planque est brillante car, de la banalité de sa base, Wilson Yip développe une galerie de personnages attachants et surtout des revirements inattendus en permanence. N’hésitant pas à jouer de la tension pure (une séquence de balcon impliquant une pièce), le long-métrage détonne par sa poésie au service d’une histoire aussi étonnamment émouvante que réussie dans son côté policier, le tout avec des idées de mise en scène lui conférant un style des plus plaisants.

« Moonlight express » joue lui la carte de l’identité trouble, liant jeune femme en deuil et policier infiltré ressemblant au défunt fiancé, pour s’orienter vers du conte urbain. L’aspect feutré de la photo lors de certaines séquences se confronte à la brutalité d’une fusillade et aux trahisons de certains personnages. Le tout joue sur des moments de respiration pour que ses deux personnages principaux parviennent à exister au-delà d’un fantôme identitaire qui va les affecter tous les deux, le tout jusqu’à reconstruire différemment leur propre existence.

Voici donc deux belles propositions made in Hong Kong venant de deux réalisateurs aussi talentueux qu’inventifs, s’investissant dans leurs personnages au sein de structures qui auraient pu être étouffantes mais se révèlent ici salvatrices. Si l’on ajoute le travail de qualité comme toujours de Carlotta avec ces restaurations 2K, force est de constater qu’il est hautement recommandable de se jeter sur « Bullets over summer » et « Moonlight express », d’une tendresse et d’une mélancolie qui nous contaminent facilement.

Résumés :  Afin de mettre la main sur un dangereux criminel, deux policiers en civil vont monter une planque en face de l’immeuble d’un revendeur d’armes. Mike et Neng-ren s’installent dans l’appartement d’une dame âgée quelque peu excentrique, qui les prend pour ses petits-fils. Les jours passent et les deux hommes commencent à s’attacher à leur colocataire et à tisser des liens avec les gens du quartier. C’est alors que le gangster et ses sbires font leur grand retour… / Après la mort tragique de son fiancé Tatsuya, disparu dans un accident de voiture, Hitomi décide de partir pour Hong Kong où le couple avait prévu de s’installer. Là-bas, la Japonaise croise la route de Karbo, un policier local infiltré qui ressemble trait pour trait à son amour perdu. À mesure que les deux jeunes gens apprennent à se connaître, l’attirance qu’ils ressentent l’un pour l’autre se fait plus forte. Et lorsque Karbo, trahi par ses pairs, voit sa mission échouer, Hitomi choisit de fuir avec lui…