L’année ciné 2014 fut belle. Faisons un petit rappel sur les principaux films de cette année aux films marquants. Je place Boyhood en tête car en plus d’être une performance technique inédite, le film est fort en émotion. Ce petit enfant filmé à 6 ans devient un homme de 18 ans. Même acteur et l’action du temps qui passe est complètement incroyable. Je repense parfois à ce film en me disant qu’il faudrait le revoir en compagnie de ma collaboratrice. Une vraie expérience ciné. Richard Linlater a livré un
Sils Maria m’a impressionné par son rythme lancinant et son incursion discrète mais réelle de forces ésotériques, rendant le film hypnotique. Juliette Binoche et Kristen Stewart livrent des prestations mémorables. Olivier Assayas a livré rien de moins qu’un chef d’oeuvre.
Mr Turner m’a marqué pour ses paysages picturaux et son grain très XIXe siècle. Le film présente la vie d’un peintre avec une déférence flamboyante, les images sont d’une beauté stupéfiante. Et puis Timothy Spall est impeccable en peintre secret et renfermé.
Interstellar est un film de science fiction qui fera date. Le casting est prodigieux et Matthew McConaughey est une fois de plus parfait. Le film enivre, aurait pu se casser les figure mais tient debout tout du long. Une performance… et puis la musique d’Hans Zimmer… Je ne résiste pas à la joindre à l’article!
https://youtu.be/-x3zAMfmpAM
Nyphomaniac Volume 1 a marqué la critique pour de mauvaises raisons car le premier volet de la saga de Lars Von Trier est vraiment très bon. Dallas Buyers Club est un film incroyable avec encore un Matthew McCOnaughey prodigieux, de quoi lui donner l’Oscar…. d’ailleurs…
Allez, les 20 films de l’année 2014 pour moi!
1) Boyhood
2) Sils Maria
3) Mr Turner
4) Interstellar
5) Nymphomaniac Volume 1
6) Dallas Buyers Club
7) Wrong Cops
8) Eastern Boys
9) Un été à Osage County
10) Les poings contre les murs
11) Fruitvale Station
12) Her
13) A la recherche de Viviane Maier
14) Xenia
15) Locke
16) The Homesman
17) Sagrada
18) Les bruits de Recife
19) Swim little fish swim