Un avion se crashe dans les Alpes, une équipe d’enquêteurs va tenter de reconstituer le fil des évènements pour identifier les causes de la catastrophe. Le ton de thriller est constant pour une tension qui monte crescendo. Pierre Niney interprète un enquêteur acousticien aux prises avec des pressions internes et externes qui le font douter et peut-être même dérailler. Malgré quelques longueurs, ça tient la route pour une révélation finale un peu attendue mais tout de même surprenante.
Un honnête thriller
Le personnage principal a le don d’identifier les bruits étranges au fin fond de ses écouteurs pour trouver les causes cachées. En cela, il fait geek renfermé, limite autiste, tout dévolu à résoudre le problème, quitte à se mettre en difficulté et à se mettre tout le monde à dos. Ce qui ne manque pas d’arriver, épaississant encore un peu le mystère. Son chef, son épouse, ses collègues, personne ne croit ses affabulations sur les causes de l’accident. Tout le sel de l’histoire tient dans cette incompréhension réciproque entre le héros et son entourage. Il s’enferme, jusqu’à presque perdre les pédales et faire même douter les spectateurs de ses dons d’enquêteur. La boite noire, c’est autant celle de l’avion que celle enfermée dans son esprit, toute prêt d’exploser sous le poids de la tension. Pierre Niney excelle dans cette performance habitée de génie incompris. Il rappelle le héros du Chant du loup qui doit identifier les sous-marins en haute profondeur. Il écoute, il échafaude des thèses et révèle une machination diabolique. Pour le reste, il faudra aller voir le film…
Le thriller remplit son office, on souffre avec ce héros de plus en plus enfermé en même temps qu’incompris. Les détails technologiques font penser à une série américaine type NCIS avec des enquêteurs experts. Il y a de la série américaine dans ce thriller qui tient en haleine, quitte à en faire parfois un peu trop, mais sans conséquences néfastes sur la fascination du spectateur.
Synopsis: Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.