Un nouveau film Pixar est toujours synonyme de sortie familiale réussie. Les enfants ouvrent grand les yeux devant cette histoire d’habitants qui ne sont pas censés s’entendre.
Feu, eau, bois, air, les conditions ne sont pas vraiment réunies pour pousser à l’entente. Et pourtant les personnages du film s’en accommodent très bien, malgré le risque que l’eau éteigne le feu, que le feu enflamme le bois, etc. La métaphore est évidente, avec un peu de bonne volonté, rien n’empêche les soi-disant contraires de s’entendre. La famille de la jeune Flam est débarquée d’une contrée lointaine, a priori orientale. Pleine de vie, elle rencontre Flack, un jeune homme grandi dans un milieu privilégié. L’historie ressemble à West Side Story, malgré les avertissements familiaux, rien ne peut empêcher les amoureux de passer du temps ensemble. Surtout que la jeune est douée pour l’art, malgré la volonté paternelle de la voir reprendre le magasin familial. Deuxième métaphore, rien ne doit empêcher chacun de suivre ses rêves. Au niveau des enfants, le film est drôle, plein de belles couleurs et de graphismes léchés, Pixar sait y faire.
Les parents passent un beau moment régressif, les enfants ont les étoiles pleins les yeux, la séance a de quoi devenir inoubliable pour les petits esprits en construction. Avec un maximum de bienveillance, de bons sentiments et de positivité. Ce nouveau Pixar coche toutes les cases, pas vraiment une sortie solitaire, la présence de petiots enthousiastes y fait beaucoup pour l’émotion ressentie devant les deux personnages qui s’embrassent malgré la peur. Très humain, ce film, finalement…
Synopsis: Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…