Bruno Dumont tente l’exercice de style avec une Léa Seydoux interprétant une présentatrice télé à succès dont la vie tombe doucement mais sûrement dans le ravin. Entourée de persifleurs, victime d’une machination médiatique, elle tente de continuer à travailler pour entretenir son train de vie fastueux. Le rapport avec la réalité est évident, des présentatrices vedettes sont prises pour cible, entre vacuité, opportunisme et sensibilité. L’équilibre du film est précaire mais le résultat pas inintéressant.
Entre pub pour Louis Vuitton et film à charge
Pas besoin de lire Elle toutes les semaines pour reconnaitre le sigle LV sur les vêtements portés par l’égérie Léa Seydoux. Belle, connue, médiatique, fille de, on pourrait penser qu’elle en joue pour assoir la position de son personnage. Entourée d’une assistante ne cessant de lui lancer des fleurs, d’une équipe à ses ordres et d’un mari qui la délaisse, elle enchaine les reportages et les débats sur une chaine de télévision factice grandement inspirée de chaines existantes. Tout le monde l’admire et lui demande de prendre des selfies dans la rue, elle accepte toujours mais le spectateur peut très vite sentir le ver dans le fruit. Car ce personnage privilégié sent petit à petit l’impasse de son existence. Des enfants qui la méprisent, un mari qu’elle méprise autant qu’il la délaisse, le pitch est quelque peu cousu de fil blanc. France est une victime consentante du star system médiatique et l’accepte de moins en moins. Les images sont parfois léchées, elles ressemblent parfois à un épisode de sitcom, le mélange est troublant mais le réalisateur de Ma Loute et Jeanne d’Arc n’en est pas à son coup d’essai. Il aime le mélange des genres, mettre une esthétique classieuse dans un environnement peu reluisant ou inversement. Il met en balance les apparences et les fond des choses, jusqu’à montrer les intérêts particuliers et l’hypocrisie constante des personnages.
France est un vrai film concept, parfois agaçant à dessein mais pas sans charme. Il louvoie entre plaisir coupable et critique d’un environnement médiatique rempli de piranhas. Et pourquoi pas, mais il faut avoir 2h15 de disponible pour tenter le visionnage.
Synopsis: « France » est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias.