How to Have Sex a obtenu le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023 avec une histoire minuscule. Un peu comme dans Spring breakers, 3 jeunes (anglaises) partent en vacances(en Grèce) pour s’éclater. Alcool en abondance, nuits trop courtes, fatigue de plus en plus présente, les barrières mentales cèdent peu à peu jusqu’à ce que Tara connaisse le frisson de la première fois. Consenti ou non consenti? Les avis divergent.
Un film sur le consentement?
Beaucoup parlent du thème du consentement pour synthétiser le film. Les 3 jeunes filles sont mignonnes, plutôt cool, très légèrement vêtues, et puis avant de passer l’acte le jeune homme demande plusieurs fois « Oui? ». Tara répond « Oui ». Dans e premier film, Molly Manning Walker parle d’une jeunesse sans filtre, ultra délurée et aventureuse. Du moins en apparence, car parler fort ne fait pas tout. Ce film de vacances avec tout ce que le concept de coupure estivale peut comporter de lâcher prise. C’est le souvenir d’une soirée à Ibiza qui a titillé la réalisatrice, avec un acte public qui l’a fortement marqué. Elle a choisi île de Malia en Crète pour son film avec 6 semaines de tournage, des centaines de figurant et puis les moments clés du film, de ceux qui font déraper une existence. La jeune Mia McKenna-Bruce incarne la jeune Tara, avec ce qu’elle a de joyeux pour faire croire à la complexité du personnage. Suffisamment extravertie pour ne pas tout de suite paraitre une victime et laisser le film se dérouler. C’est grâce à un coordinateur d’intimité que les scènes d’agression ont pu être tournées, pas forcément facilement ni pour les garçons ni pour les filles.
En évoquant le sujet de la première fois, How To Have Sex interroge la notion de consentement. L’action est filmée de manière réaliste, sans cris ni lutte, mais la personnage de Tara le vit comme une agression. De quoi faire réfléchir sur la question de la perception des évènements, mais sans aller forcément au-delà, cloisonnant le film dans une intrigue binaire qui limite forcément sa portée>.
Synopsis: Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu’au vertige. Face au tourbillon de l’euphorie collective, est-elle vraiment libre d’accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle ?