La Bête a fait partie de la compétition à la Mostra de Venise 2023. Il s’agit d’une nouvelle adaptation d’un ouvrage d’Henry James, La Bête dans la jungle, paru pour la première fois dans le recueil The Better Sort en 1903. Le livre raconte l’histoire d’un homme qui attend un événement extraordinaire qui changera toute sa vie. Il demande à une femme de l’attendre avec lui, jusqu’à une issue tragique. Ce récit a déjà été porté au cinéma par Patric Chiha, six mois avant la sortie de La Bête, avec Anaïs Demoustier et Tom Mercier.
Un film ardu
Le réalisateur Bertrand Bonello prend des libertés avec l’ouvrage, il inverse les rôles et a fait du personnage féminin celui qui est dans l’attente et le pressentiment, avec toujours la peur d’aimer placée au centre de sa psyché. La plupart des dialogues entendus dans la longue scène de bal au début du film viennent directement d’Henry James, et le film se détache ensuite de la nouvelle. Le réalisateur réalise une quasi-dystopie, entre passé et futur en utilisant l’intelligence artificielle comme argument initial de l’histoire. Une partie du film se déroule en 2044 dans un futur très proche du présent actuel. Pas d’éléments fantaisistes dans ce futur ni d’environnement post-apocalyptique à la Terminator 2. Le récit se déroule à 3 périodes distinctes : 1910, 2014 et 2044. 1910 est une année un peu postérieure à celle où se déroule la nouvelle, année de la crue du siècle à Paris. 2014 est une année située avant l’ère #MeToo, le personnage de Louis est inspiré d’un tueur qui a réellement existé, Elliot Rodger, déclarant vouloir prendre sa revanche sur l’humanité dans une vidéo publiée réellement sur Youtube. Léa Seydoux interprète le personnage principal de Gabrielle car capable d’être classique ou moderne avec le même impact à travers les 3 époques. George MacKay est le personnage masculin du film , dans différents contextes et toujours convaincant.
La Bête est un film visiblement ambitieux tout en étant difficile à appréhender. Les époques changent, les tons aussi, les intrigues également. Et comme le film dure presque 2h30, le spectateur ne doit pas relâcher son intention pour ne pas se perdre en route, pas toujours simple.
Synopsis:
Dans un futur proche où règne l’intelligence artificielle, les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s’en débarrasser, Gabrielle doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve Louis, son grand amour. Mais une peur l’envahit, le pressentiment qu’une catastrophe se prépare.