Le Jeu de la Reine a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023, la bande annonce circule depuis plusieurs semaines et les premiers éléments faisaient penser aux films 2 sœurs pour un roi (le roi d’Angleterre Henri VIII central à cette histoire) et La Favorite (utilisation d’une musique crispante à base de cordes de violon pincées). Au final, c’est bien un film d’époque, pesant et sinueux où la dernière épouse du roi Henri VIII (méconnaissable Jude Law) éprouve des sentiments contradictoires envers son épouse Catherine Parr (intense Alicia Vikander) tour à tour objet de son affection passionnée ou menacée de mort.
Un film brutal et étouffant
Le Jeu de la Reine suit le parcours de 2 personnages compliqués à suivre, Catherine Parr et son mari le roi tyrannique Henri VIII. Le roi est brutal, victime d’un ulcère purulant et handicapant sur une jambe qui le force à boiter, c’est une force de la nature. Jude Law semble avoir pris beaucoup de poids pour obtenir ce physique de colosse et ces cuisses imposantes. Avec sa barbe foisonnante, il ressemble à un ogre omnipotent prêt à dévorer tout son entourage sans distinction de rang ou d’honnêteté, les scènes d’ébats physiques sont d’ailleurs plus proches du viol que de la consommation de sentiments amoureux. C’est parce que Catherine Parr est une amie proche d’une opposante considérée comme une hérétique qu’elle se retrouve menacée de décapitation. Un stress permanent l’étreint pendant tout le film alors que le roi semblable à un Pantagruel inassouvi la considère le plus souvent comme une pauvre chose à moitié négligeable. Le réalisateur tente au contraire de la montrer comme une femme brillante, cultivée et émancipée, même si au XVIe siècle de terme parait un tant soi peu avant-gardiste. Le ton du film suit les sillons du thriller psychologique, voire politique. Les favoris du roi changent régulièrement, et il était possible qu’une personne proche un jour soit répudiée le lendemain, voire pire. Cette constante insécurité rend les courtisans flagorneurs en diable, désireux de s’attirer les faveurs du monarque et non son courroux. Catherine Parr suit son chemin, avec un dénouement qui la voit prendre le choses en main, pour le moins… Anecdote amusante, Jude Law a demandé que soient diffusées sur le plateau du tournage des odeurs désagréables, afin que chaque personne présente sente la saleté et le pourrissement de son corps, d’où des réactions viscérales à cet environnement pour encore plus de réalisme.
Le Jeu de la Reine est un film d’époque fascinant, cru et assez unique, à découvrir tout de suite sur grand écran.
Synopsis:
Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…