Autant le dire tout de suite, le film divise sur Culturaddict. Pour ma part, ce thriller horrifiant m’a surtout semblé trop paresseux, pas assez abouti. Un méchant qui rappelle à la fois le Joker et le clown de Ça avec sa peau blanche et son sourire carnassier, une poupée vaudou qui fait référence à Annabelle, des influences sataniques tout du long (Hail Satan, ça rappelle un style de musique metal, non?) beaucoup de sang et une mère un peu perturbée (Carrie, es-tu là?), une jeune enquêtrice qui rappelle l’agent Sterling du Silence des Agneaux, le film est bourré de références, sans oublier la musique de T-Rex et les photos de chanteurs de rock (T-Rex donc et Lou Reed) évoquant la légende de musique du démon entourant le rock. Le film débute avec une phrase tirée de la chanson Get it on de T-Rex qui fait référence à une phase (You’ve got the teeth of the hydra upon you –
Tu as les dents de l’hydre sur toi) qui rappelle aussi le livre de l’Apocalypse, puis le film montre la rencontre entre une jeune fille et un personnage central, ce fameux Longlegs. L’ambiance est malsaine, ce n’est pas vraiment nouveau dans le style horror movie, beaucoup de scènes de nuit avec des lampes torches, des ombres dans le jardin, parfait pour évoquer une présence maléfique tapie dans l’ombre. La jeune enquêtrice Lee Harker se révèle assez douée pour assembler les indices, et toujours ce longlegs invisible mais omniprésent. Voilà, une touche de fantastique, une touche de démoniaque, des références, un twist que je ne révélerai pas mais qui en rappelle tant d’autres, le film fascine mais se révèle surtout inabouti. A trop mélanger les genres, le spectateur se lasse et frise l’indigestion. Là où Massacre à la Tronçonneuse se contentait d’une critique de la société américaine avec ce paternel ancien employé dans un abattoir qui a déteint sur tous ses rejetons devenus un peu psychopathes, Longlegs ne sait pas sur quel pied danser. Film fantastique? Film satanique? Film rock’n’roll? A la fin, Get it on retentit, et puis c’est tout. Pas vraiment de frissons tant le film recycle mais n’invente rien. Dommage. Un Nicolas Cage à peine reconnaissable interprète le méchant, la jeune Maika Monroe rappelle physiquement Saoirse Ronan, tous deux se fondent dans le scénario pour surnager autant que possible dans un horror movie qui remplit à peine le contrat.
Synopsis: L’agent du FBI Lee Harker, une nouvelle recrue talentueuse, est affectée sur le cas irrésolu d’un tueur en série insaisissable. L’enquête, aux frontières de l’occulte, se complexifie encore lorsqu’elle se découvre un lien personnel avec le tueur impitoyable qu’elle doit arrêter avant qu’il ne prenne les vies d’autres familles innocentes.