Le réalisateur de Les Chansons d’amour, Guermantes, Chambre 212 et Plaire aimer courir vite est de retour avec une sucrerie délicieuse et non roborative. Marcello Mio se déroule à Paris Rive Gauche et à Rome, il place ses acteurs dans un contexte léger et sans conséquences, ça pourrait tourner rapidement film intello et pourtant, ça fonctionne par la grâce d’une fable qui emporte les spectateurs dans un univers parallèle, de quoi échapper au quotidien et ça fait du bien.

Une farce à la Comedia Del Arte

Le film débute avec Chiara Mastroianni qui passe un casting devant Nicole Garcia aux côtés de Fabrice Luchini. C’est le point de départ d’une remise en cause œdipienne sur la figure du père, et quel père. Marcello Mastroianni a été une figure emblématique du cinéma italien de l’après guerre avec des rôles rentrés dans la légende. La Dolce Vita, Le Pigeon, Divorce à l’italienne, 3 films avec Catherine Deneuve et une fille, Chiara. Après un rêve étonnant, elle souhaite devenir son père, prenant sa dégaine, sa coiffure et finalement sa moustache pour une incarnation qui ne laisse pas indifférent les spectateurs et les autres personnages. D’abord déboussolés par ce que la plupart considèrent avant tout comme une mascarade de mauvais gout, tous doivent se prendre au jeu et appellent Marcello celle qui est décidée à devenir un autre. Un homme, charmeur, hâbleur, au caractère affirmé, ami du grand Federico Fellini, mort en 1996 mais toujours présent dans la mémoire cinéphilique mondiale. Christophe Honoré s’amuse avec son pitch, il joue avec ses actrices et ses acteurs pour un résultat assez angélique. Rien n’est sérieux, Fabrice Luchini multiplie les facéties, les musiques d’Etienne Daho, de Benjamin Biolay et de Debussy (éternel Clair de lune!) se succèdent dans une féérie qui dessine des sourires sur les visages de l’audience. Le réalisateur fait preuve d’une vraie inventivité pour imaginer une histoire créée de toute pièce, impossible mais enivrante.

Le film de 2 heures compte bien quelques longueurs au début et à la fin mais il se suit avec allégresse. Tout le monde devrait se réincarner en son paternel pour comprendre ses fêlures, ses qualités et ses choix. Le personnage de Chiara réalise sur grand écran une belle psychanalyse, à méditer!

Synopsis:

C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara.

Elle est actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père.

Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler « Marcello ».