Critique : On ne peut pas passer à côté d’un nouveau long-métrage de Neil Jordan, d’autant plus quand il s’attaque au récit policier. Il faut bien dire que ce « Marlowe » nous intriguait, que ce soit par la présence de Liam Neeson dans le rôle-titre (l’acteur irlandais n’ayant pas besoin pour forcer son charisme qui sauve bien des films très oubliables) ou encore l’inscription du récit dans l’industrie hollywoodienne. Malheureusement, on en sort avec un certain sentiment d’appréciation qui s’estompe, le film ne parvenant pas à trouver une certaine durabilité émotionnelle dans sa proposition.
La base de départ intéresse et, pour être tout à fait honnête, on suit le cheminement de l’enquête sans souci d’ennui. Néanmoins, l’intrigue sort bien trop peu de ses structures attendues, se figeant à la manière du film entier dans quelque chose qui ne sait se départir réellement de clichés dont il tente pourtant de se défaire. Le bon casting parvient à se réapproprier les codes de leurs archétypes mais il n’en sort que trop peu de surprises et de prises de risques, visuellement et narrativement. Le visionnage se fait alors sans déplaisir mais sans trouver cette étincelle qui aurait pu et dû le distinguer de ce qui a été fait auparavant.
« Marlowe » ne parvient alors pas à se faire lettre d’amour d’époque ou encore réelle critique (malgré l’arrivée d’un personnage de chauffeur qui apporte un peu plus d’intérêt à l’ensemble). On sort alors du film comme lors d’une bonne promenade sympathique mais dont on a la sensation d’avoir déjà traversé maintes et maintes fois ses chemins. Les amateurs de films noirs ne devraient en tout cas pas s’ennuyer, à défaut d’être réellement mis en dehors du confort des intrigues du genre.
Résumé : En 1939, à Bay City en Californie, alors que la carrière du détective privé Philip Marlowe bat de l’aile, Clare Cavendish vient lui demander son aide pour retrouver son ancien amant, Nico Peterson, mystérieusement disparu. L’enquête de Marlowe va le mener au Club Corbata, repaire des habitants les plus influents et fortunés de Los Angeles. Mais rapidement, il se heurte à ses anciens collègues de la police alors qu’il fouine dans les coulisses de l’industrie hollywoodienne et dans les affaires de l’une des familles les plus puissantes de la cité des anges.