
Pour ceux qui ont la chance de ne pas encore le connaitre, l’album Rock Bottom de Robert Wyatt est sorti en 1974, produit par le batteur de Pink Floyd, Nick Mason. C’est son second album solo, le premier après son départ du groupe prog Soft Machine.
Un film d’animation hippie
La musique de l’album emprunt tout le film, surtout avec la chanson magique Sea Song. L’histoire est triste, le batteur chanteur a subi un très grve accident qui l’a laissé paralysé des membres inférieurs après une chute de plusieurs étages survenue lors d’une soirée, ce qui aurait du le tuer lui a donné l’inspiration pour continuer la musique en solo. Wyatt a abandonné son travail au sein du groupe Matching Mole du fait de son incapacité à continuer à jouer de la batterie. Une partie des chansons commencées pour le troisième album de Matching Mole est alors transformée et finalisée pour cet album durant le temps qu’il passe à l’hôpital après l’accident. Coproduction espagnole et polonaise, le film d’animation ressemble parfois à un trip au LSD, très poétique. Le héros est Bob, l’héroïne est Alfie, soit le batteur lui-même et celle qui l’a accompagné toute sa vie. Le film fait référence à la musique du début des années 70, avec des mentions à Nick Mason, David Gilmour et Syd Barrett. L’animation est magnifique et rappelle le film sur Van Gogh réalisé lui aussi en Pologne. Les membres de Soft Machine font aussi une apparition, Daevid Allen et Kevin Ayers, complètement perchés.
Les images et la musique se marient parfaitement dans un déroulé ultra poétique, avec parfois quelques longueurs, mais c’est surtout une belle réflexion sur la volonté de vivre et survivre malgré les écueils. Pas très bien distribué, le film mérite une sortie ciné pour s’échapper de la vie réelle et rencontrer des personnages attachants.
Synopsis: À partir de l’album mythique de Robert Wyatt, ROCK BOTTOM nous plonge dans l’histoire d’amour vertigineuse de Bob et Alif, deux jeunes artistes de la culture hippie du début des années 1970.