Pour qui a découvert la série Rome en 2005, le souvenir reste entier tant ce concept romain ambitieux et onéreux a fait passer les séries dans un nouvel univers. Hyper réalisme, décors, acteurs, scénario, tout était mis en œuvre pour éberluer les spectateurs. A tel point qu’au bout de 2 saisons, le producteur HBO
avec le soutien de la BBC a décidé d’arrêter la fête tant le cout devenait proprement astronomique, avec à la clé 2 derniers épisodes rapidement envoyés après 2 saisons denses et passionnantes. Tout d’horizon de la révolution Rome à l’époque.
Un festival scénaristique
Une évidence depuis le départ, Rome s’est basé dès le départ sur un concept ambitieux. Le monde romain d’avant JC est retranscrit avec la plus grande fidélité possible, dans les costumes, dans les décors et dans les mœurs. Violence et scènes très dénudées tranchaient avec le ton habituellement plus pudique du monde des séries. Pas de voile jeté sur l’intimité des habitants, les scènes de sexe sont explicites et les glaives font jaillir de beaux geysers de sang. Pour les néophytes en monde antique, difficile de plonger sans retenue dans le monde de Rome tant les références sont nombreuses et fidèles à ce que l’on en connait. Esclaves, dieux, rangs sociaux, rien n’est laissé au hasard, à tel point que le public américain a pu voir des premiers épisodes plus explicatifs que pour les anglais, et que les italiens ont carrément censuré certaines scènes et certains dialogues particulièrement crus. Le 28 aout 2005, les abonnés de HBO pouvaient halluciner devant un premiers épisode qui annonce la couleur. Les troupes romaines sont en manœuvre, les riches princesses romaines copulent allégrement, un nouvel univers s’ouvraient aux yeux ébahis des spectateurs. Une raison assez terre à terre explique également la fin prématurée de la série. Des pluies torrentielles ont emporté les décors du camp de César en Bulgarie et l’équipe a été contrainte d’interrompre le tournage et de remballer le matériel. D’où des dépassements de budget qui ont finalement eu raison de la série. Chaque épisode est un régal, et au delà des scènes de sexe sans tabou, les personnages vivent des aventures riches en action et en rebondissement. Les fans d’histoire pouvaient retrouver Marc Antoine, César, Brutus, Cléopâtre, tant de personnages phares de l’époque antique. Et si quelques erreurs se sont glissé de ci de là pour des raisons de cohérence scénaristique, cela n’enlève rien au plaisir pris devant une série qui montre bien que les querelles amoureuses et politiques ne sont pas l’apanage des temps modernes. Les intérêts particuliers et les inclinations du cœur ont de tout temps connu des atermoiements. La série n’est pas un documentaire mais une fiction. L’erreur la plus visible tient à la présence de papier, matière introduite en Europe au XIe siècle seulement. Autre point notable, aucun cierge, chandelle ni lampe à huile n’a jamais brûlé sur les autels des dieux romains. Octavien avait bien une soeur plus âgée, mais d’une autre mère. César souffrait d’une calvitie précoce qu’il s’efforçait de masquer.
Ceux qui ont connu la série se souviennent des images des graffitis olé olé laissés par le peuple sur les murs de la ville, montrant bien la réalité du peuple romain, avec ses ruelles sombres et cette faim perpétuelle qui tiraille les plus miséreux.
Une histoire millénaire
La 1ère saison reviens sur les luttes de pouvoir entre Pompée et César pour accéder au pouvoir suprême et régner sur Rome. Elle s’achève sur l’assassinat de César par Brutus en pleine séance au Sénat (le célèbre Tu quoque fili!). Temporellement, on se situe entre – 52 avant JC et – 44 avant J.C Une saison extraordinaire avec le charismatique Ciaran Hinds dans le rôle de César. La saison 2 s’est attaché à suivre la rivalité entre Marc-Antoine et Octave pour prendre le relais avec évidemment la victoire d’Octave-Auguste. La seconde saison reprend l’histoire au même point et se termine en – 31 avant J.C. Une fois les décors détruits en Bulgarie, le tournage a continué dans les mythiques studios italiens de Cinecittà, rendues notamment célèbres par la tournages de Fellini et sa mention dans le film Le Mépris. Comble de malchance, une bonne partie des décors a été détruit lors d’un incendie ravageant les studios de Cinecittà le 10 août 2007.
La série a été une coproduction internationale, soutenue par des chaînes américaines, anglaises et italiennes avec un budget astronomique de 100 millions de dollars pour la premier saison. Rome devait compter au départ 5 saisons, bien dommage qu’elle se soit arrêté à 2…
Synopsis: Les destins de deux soldats romains et de leurs familles alors que la République Romaine est en train de s’effondrer en laissant peu à peu la place à un Empire.