Le documentaire basé sur le concert capté live par Jonathan Demme ressort en salle pour redécouvrir l’énergie inépuisable du groupe américain Talking Heads. Né en 1977 et avec de très belles heures de gloire pendant les années 1980, le groupe formé autour de son leader David Byrne était connu pour ses prestations endiablées. Le visionnage du documentaire donne raison à la légende, c’est complètement fou. La prestation filmée par Jonathan Demme (réalisateur de Le silence des agneaux) constitue une des plus grandes réussites cinématographiques de concert, au même niveau que The last Waltz de Martin Scorsese ou The year of the horse de Jim Jarmusch.

Un sommet d’énergie

Connu pour sa créativité effrénée, le groupe des Talking Heads a commis des titres universellement connu, comme Psycho Killer, Once in a lifetime ou Burning down the house. Sorti initialement en 1984, ce documentaire n’a pas pris une ride en 2025 et si c’est toujours un plaisir d’entendre le riche répertoire du groupe, les voir en live est une plus value sans prix. Les 4 membres du groupe sont tout sourire, ils gigotent, tout heureux de partager la scène avec des membres supplémentaires pour compléter leur déjà large éventail d’instruments. Les morceaux s’enchainent, David Byrne est un vrai chef d’orchestre, il donne le la et tout le monde le suit sans rechigner.

Il ne reste plus qu’à profiter de ce moment de concert gravé dans l’éternité, nul besoin de connaitre le répertoire du groupe pour profiter et littéralement prendre son pied.

Synopsis: Décembre 1983, Pantages Theatre à Hollywood. David Byrne, leader des Talking Heads, s’avance sur une scène vide, lance une cassette audio et entame une version envoûtante du célèbre Psycho Killer. Les membres du groupe arrivent sur scène un par un, à chaque nouvelle chanson, pour créer l’un des concerts les plus mythiques de l’histoire du rock.