Il Varco suit les pérégrinations mentales d’un soldat italien sur le front russe en 1941 pendant l’invasion de la Russie soviétique par l’armée allemande, soutenue par ses alliés.. Le film utilise des images d’archives mélangées à des images contemporaines pour souligner que rien ne change vraiment, les doutes exprimés en 1941 ont toujours cours pour les soldats partant très loin en Afghanistan ou en Irak. Il Varco signifie le passage, comme un lien entre les âges et les décennies. Le film est hypnotisant, les textes défilent en même temps que les images pour un effet puissant sur le spectateur.
Une réflexion sur le temps et la guerre
Le film est avant tout un prodige de rythme et de montage. Le spectateur comprend vite que le narrateur italien parle russe et a connu une expérience militaire en Ethiopie. Il ne ressemble pas à un fou de guerre et se pose des questions sur l’utilité de partir à des milliers de kilomètres de chez soi pour aller combattre dans un pays lointain dont on n’est pas sûr de revenir. Le soldat évoque ses doutes mais aussi ses rêves et ses aspirations dans un défilé d’images à la très grande force évocatrice. Les réalisateurs Federico Ferrone et Michele Manzolini font plonger dans le quotidien d’un officier italien, il contemple les populations et la nature, et puis l’hiver arrive, implacable, de quoi stopper l’avancée des troupes et les décimer par millier. Les paroles du narrateur sont égrenées par la voix chaude et puissante d’Emidio Clementi, qui n’est personne d’autre que le chanteur du groupe de rock italien Massimo Volume. Son récit romanesque et tragique rappelle la dureté du quotidien d’un soldat en campagne, les longues plages d’attente, le fil répétitif des jours passés à attendre, le sommeil difficile à trouver loin de chez soi, il évoque aussi son épouse et la vie confortable en temps de paix.
Le film a reçu la mention spéciale du jury au Festival du cinéma italien d’Annecy 2020 et on comprend pourquoi. Le documentaire a des accès de sincérité et Il Varco a autant de poids qu’un document historique ou qu’un témoignage personnel. A découvrir en DVD pour se faire une idée de la réalité de la guerre le 1er février 2022.
Synopsis : En 1941, un soldat italien part pour le front russe. L’armée fasciste est alliée avec les allemands et la victoire semble promise. Contrairement à ses jeunes compagnons enthousiastes le soldat, qui a déjà connu les conflits armés d’Afrique, redoute ce voyage. Le train chemine vers l’Ukraine et l’hiver arrive en même temps que grandit l’inquiétude. Le désir le plus fort n’est plus celui de la victoire mais d’un lit bien chaud, d’un repas et du retour au foyer. Frappées par les vents, les steppes semblent être habitées par des fantômes et le soldat nous emporte avec lui dans sa nostalgie.