Deux jeunes adultes se rencontrent sur les bancs de la fac. Lui est français d’origine algérienne, elle tunisienne récemment venue de Tunis. Dans un environnement universitaire porté sur l’éloge des sentiments dans la littérature arabe, elle ne veut pas perdre de temps tandis que lui est plus dans la retenue. Ce décalage donne tout son sel au film, elle veut vite mais il ne veut pas encore. Le marivaudage est charmant dans une atmosphère très rive gauche intello un peu désuète.
Je t’aime moi non plus
Le film tourne autour de plusieurs thématiques très dans l’air du temps. D’abord ces français d’origine étrangère qui veulent trouver leur place, entre traditions familiales, aspirations à la réussite et plafond de verre qu’il leur faut absolument percer. Nos deux héros sont originaires du Maghreb, ils vivent en banlieue mais vivent leurs journées dans la capitale. Les élans de liberté lui font un peu peur, elle a moins de scrupules. Le film souligne l’attirance réciproque mais il ne veut pas se laisser aller. Sa pudeur est grande, il ne sait pas comment faire, entre clichés érotiques collés à l’adolescence et profondeur vertigineuse et inédite des sentiments. L’écart est trop grand, il préfère se laisser le temps. Le déroulé du film est une accumulation d’avancées et de reculs entre deux personnages qui cherchent et veulent se trouver. Le désir est là, elle veut se laisser submerger alors que lui tente de résister. Très parisien, le film n’évite pas certains clichés, sans pour autant tomber dans une trop grande caricature, grâce aux deux acteurs principaux très convaincants et cette galerie de personnages secondaires vivifiants.
La crise d’identité n’est pas loin dans un film en tout point charmant. L’amour, une thématique universelle qui fait se faire des nœuds au cerveau, pas si simple de se laisser aller au partage des sentiments.
Synopsis: Ahmed, 18 ans, est français d’origine algérienne. Il a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.