Depuis quelques années, la mode pour Disney est d’adapter ses classiques en prises de vue réelles. Après notamment La Belle et la Bête, Le Livre de la jungle et Cendrillon, c’est aujourd’hui au tour de La Petite Sirène d’y passer. Le dessin animé sorti en 1990 a marqué une génération entière de jeunes filles devenues femmes et connaissant par cœur les chansons (Partir là-bas, Sous l’océan). Le film de 2023 est un décalque réussi de l’animé, scénario identique, péripéties similaires, de quoi faire découvrir l’univers Disney à une génération plus jeunes ravie du spectacle. Le tout dans un univers multiculturel qui colle à l’air du temps, il n’y a que quelques grincheux pour s’en offusquer.
Disney sait y faire
Avertissement initial: La petite sirène est un conte pour enfants de 1837, son adaptation de 2023 s’adresse au même public, sans les maximes terrifiantes du XIXe siècle mais avec beaucoup plus de bienveillance. L’heure n’est plus à prévenir sans détours les plus jeunes des dangers de la vie quitte à leur occasionner quelques cauchemars. Les temps sont à l’entertainment et aux gros dollars. Le monde magique fait écarquiller les yeux des enfants à grands coups d’effets spéciaux et de scénario mielleux, voire kitsch. Pas de prise de tête ni d’ambition intellectuelle. Pour qui n’est pas fan du dessin animé de 1990, le temps risque d’être long au milieu d’une audience enfantine, mieux vaut avoir une compagne qui connait les chansons par cœur et des enfants avides de joie et de bonheur à ses côtés sous peine de somnoler abondamment. Tout y est, le poisson Polochon, le crabe Sébastien, la mouette Eurêka, Triton le roi des océans, Ursula la méchante sorcière, Eric le gentil prince (sosie de Ryan Gosling) et j’en passe. L’univers est connu, tout juste remis au gout du jour sans que cela puisse choquer au-delà du cercle habituel des grognons. Chansons, aventures et humour imprègnent un film techniquement éblouissant et évidemment très bien fait, Disney a l’habitude.
Pas de quoi monter sur ses grands chevaux pour ce film qui ravit les plus jeunes et les parents. Le parti pris des prises de vue réelles est inscrit dans les tables de la loi Disney, le public adore et la foule a applaudi à la fin du film. Pari réussi, les parents vont passer quelques longues soirées à écouter les chansons chez eux après ce film loin d’être scandaleux, très bien fait et formaté pour les enfants.
Synopsis: Les années 1830, dans les eaux d’une île fictive des Caraïbes. Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu’il est interdit aux sirènes d’interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie – et la couronne de son père – en danger…