Parfois une grande production parait dans le seul but de vous divertir. Pas de message politique, pas d’éléments clivants, juste de la féérie en chanson, avec une bonne dose d’humour et absolument aucune prise de tête. De ce côté là, le réalisateur Paul King a réussi son pari, le seul bémol tenant à la longueur du film (1h57 quand même), ce qui est devenu une sorte de norme dans le cinéma actuel. Le film fait rire, sourire, bailler aussi, mais il y aura toujours quelques éclats de rire pour vous réveiller à l’occasion.
Wonka avant Charlie
Nombreux sont les adultes à avoir lu Charlie et la chocolaterie dans leur jeune âge. Le personnage de Wonka est donc inconnu pour à peu près personne. Plein d’idées en tête, fantaisiste, il garde une bonne dose d’espoir et d’optimisme qu’il perdra en grandissant pour une part sombre assez perturbante. Interprété par Gene Wilder ou Johnny Depp dans des films rentrés dans la légende, il prend aujourd’hui les traits d’un Timothée Chalamet prêt à assumer son statut de prochaine grande star du cinéma après avoir revêtu les habits de Paul Atréides dans le Dune de Denis Villeneuve. Il montre dans ce rôle que la légèreté lui va bien, presque mieux que la gravité du grand Muad’Dib. Le film le voit débuter en garçon totalement fauché mais aux rêves plein la tête. Son génie convainc une cohorte de suiveurs décidés à lui faire confiance, non sans qu’en parallèle des bâtons se mettent inévitablement dans ses pattes. Avec son physique de jeune premier et son éternel sourire aux lèvres, Wonka se recréée une famille et il refuse de baisser les bras pour créer un chocolat apprécié de tous qui fera sa fortune. Aux côtés de Chalamet, une belle cohorte de seconds rôles (dont la grande Olivia Colman en mégère impitoyable) qui donnent un vrai dynamisme à la mise en scène. Le projet Wonka a émergé en 2016 lorsque Warner a obtenu les droits du fameux personnage de Willy Wonka créé par Roald Dahl dans Charlie et la Chocolaterie, publié en 1964. En 2018, l’idée de faire un préquel à ce roman émerge. La même année, c’est le réalisateur de Paddington qui est choisi. Paul King choisit Timothée Chalamet pour le rôle titre parmi une belle cohorte de prétendants, dont Donald Glover, Ryan Gosling, Ezra Miller et Tom Holland. Aux côtés de Chalamet, Hugh Grant interprète un Oompa Loompa savoureux, peu de temps à l’écran mais avec des rires assurés.
Wonka est un film qui brosse les spectateurs dans le sens du poil, pas beaucoup d’aspérités et beaucoup de scènes désopilantes. C’est un peu comme si la magie de Noël était retranscrite à l’écran, alors aucune raison de se priver:
Synopsis:
Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.