Critique : La conquête spatiale continue encore de fasciner et de voir nos découvertes augmenter avec les années. Nous avons évidemment déjà couvert sur ce site des ouvrages parlant des dernières informations apprises par rapport à l’espace mais ce « Destination Orion » prend une autre forme par le biais d’un journal de bord d’Olivier Berié. Ce dernier nous emmène ainsi sur les différentes étapes entourant le développement du télescope James Webb et des découvertes permises par cet outil technologique de haute volée, tout en gardant ironiquement les pieds sur terre par la place de l’auteur.

Olivier Berié assume ainsi son statut et n’hésite pas à nous fournir un œil sur le milieu (notamment dans la place accordée aux femmes dans le secteur) tout en proposant également un ton assez didactique. L’espace se rapproche alors de nous par la compréhension de ses mots, sa facilité à atteindre son audience et à nous raconter un pan de l’histoire scientifique moderne avec passion et humanité. Les explications sont ainsi claires malgré la complexité du sujet et renforcent notre envie d’en savoir plus sur ce domaine.

En moins de 200 pages (si l’on ne compte pas un glossaire des plus utiles quand on reste dilettante dans le domaine), « Destination Orion – Voyage à bord du télescope James Webb » allie l’ancrage humain du format journal de bord tout en proposant un voyage scientifique clair et grand public. On ne serait pas étonné d’apprendre à l’avenir que le livre d’Olivier Berié ait amené des vocations étant donné que c’est typiquement le genre de livre que nous aurions adoré lire plus jeune, la tête dans les étoiles à s’interroger sur comment en découvrir plus au-delà de notre ciel…

Résumé : Le télescope spatial James-Webb est la mission spatiale la plus chère et la plus complexe jamais conçue par l’humanité. Son ambition est à la hauteur de cette démesure puisqu’il nous a révélé, depuis son lancement en 2021, les images parmi les plus précises et les plus lointaines de l’Univers.

Spécialiste de la nébuleuse d’Orion, Olivier Berié a mené l’un des tous premiers programmes scientifiques avec ce télescope : l’observation de cette splendide pouponnière gorgée d’étoiles en formation, où se jouent les grands mystères de l’origine des astres, des planètes et de la vie. Au fil des mois, il partage avec nous les surprises, les joies, les craintes et les découvertes de cette aventure hors norme, tant sur le plan scientifique, qu’humain.