Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vais vous parler d’une saga qui a révolutionné le genre action au cinéma, la saga Die Hard !
Die Hard est une saga de 5 films dont le héros, John McClane est interprété par le bien connu Bruce Willis ! Selon moi, seuls les trois premiers opus de la saga apportent quelque chose au cinéma, c’est pour cette raison que je n’aborderai ni Die Hard 4 ni Une Belle Journée Pour Mourir !
L’histoire originale de Die Hard est la suivante :
Un policier de New York, John McClane rejoint son ex-femme à Los Angeles pour passer Nöel. Mais, durant la soirée qui se déroule dans un grand building, un groupe de terroristes prend en otage toute l’assemblée pour demander de l’argent. Seul contre leur bande, John Mclane va devoir faire preuve de courage pour sauver les invités !
Une Révolution :
Piège de Cristal est clairement une révolution au cinéma en 1988. A l’époque, le cinéma d’action possède des codes bien précis et l’on commence à se lasser des héros invincibles comme ceux de Stallone avec Rambo ou Schwarzenneger avec Dutch dans Predator…
Le personnage de John McClane est également un héros invincible américain, il est quasi caricatural mais lui n’est pas un militaire surentraîné ni un professionnel du Kung-Fu, c’est un simple flic de New York et c’est pour cette raison que le film est l’un des meilleurs films d’action de tous les temps ! On s’inquiète constamment pour la santé de ce personnage charismatique et drôle, mais sans super pouvoirs ni capacité d’invincibilité…
Des antagonistes de qualité :
Les méchants de Piège de Cristal sont excellents, ceux ci sont dirigés par Hans Gruber, interprété par le défunt Alan Rickman qui nous offre un personnage tout en contrôle et en retenue.
Le sérieux du personnage nous laisse penser que celui ci a tout préparé dans les moindres détails. C’était bien évidemment sans compter sur le lieutenant John McClane !
Il est très étonnant de savoir que Hans Gruber est le premier rôle au cinéma d’Alan Rickman ! L’acteur commence sa carrière cinématographique à 42 ans avec ce rôle mémorable que l’on connait tous aujourd’hui ! Acteur de théâtre auparavant, il apporte une déclinaison inédite au rôle de méchant. Pas de grosses cicatrices ni de comportement de psychopathe. Il est visiblement intelligent, mesuré, déterminé. L’acteur innove dans son interprétation et son personnage est souvent cité parmi les méchants les plus charismatiques de tous les temps au cinéma. Alan Rickman participe à la mini-révolution que représente le film après la folie outrancière du début des années 80.
L’archétype de l’Américain :
Dans tous les films d’action ou de science fiction américain, on nous représente une vision type du bon américain. Ce personnage doit porter en haute estime toutes les valeurs du pays comme la famille ou le travail. Prenons pour exemple Independance Day de Roland Emmerich.
Les personnages nous montrent clairement le pouvoir et les valeurs des Etats Unis ! Le président lui même participe au combat contre les aliens dans le films. Mars Attacks! de Burton critiquera d’ailleurs ce type de message en tournant en dérision les principes américains.
Die Hard fait la même chose, John vient à Los Angeles pour voir sa famille, il est passionné par son travail, il va sauver beaucoup de monde et se remettre en couple avec sa femme à la fin. Cette structure scénaristique éculée au possible marche étonnement très bien dans ce film !
Un film jubilatoire :
Le film dégage une violence maîtrisée qui est très plaisante à voir ! John McClane est drôle et n’a pas peur de se salir les mains. Le résultat est explosif ce qui nous prouve que John McTiernan, qui est devenu spécialiste de ce genre de film avec Predator et Last Action Hero, a encore des choses à offrir au cinéma !
Le film n’aurait pu être qu’un film d’action lambda comme un autre. Quand on sait qu’il était à la base un projet de suite à Commando avec Schwarzenneger …
Les répliques et scène cultes :
Le film a très vite atteint un statut culte aux USA et beaucoup de répliques et scènes cultes sont entrées dans la pop culture comme :
– Vous avez gâché un plan bien huilé.
– Ouais et bien puisqu’il est si bien huilé ton plan tu sais ou tu peux te le carrer.– Qui que vous soyez, attention, cette fréquence est exclusivement réservée aux urgences.
– Sans blague ! Et vous croyez que j’appelle pour commander une pizza ?– Cette fois John Wayne ne s’éloignera pas vers le soleil couchant avec Grace Kelly !
– C’est Gary Cooper connard !!Yippee-ki-yay, motherfucker!
Tout va comme vous voulez, cher Monsieur ? On prend le frais, c’est ça ? Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais un blanc circulant en plein Harlem avec une pancarte sur laquelle est écrit : « Je hais les nègres », soit il a un grave problème personnel à résoudre, soit il a quelques cases en moins.
– Ça va ? T’es couvert de sang !
– Oui, c’est pas le mien
L’héritage du film :
L’engouement pour Die Hard a tout de suite lancé une large panoplie de films, avec pour conséquence l’accession de Die Hard au statut de film de genre autoproclamé ! C’est ainsi que vont sortir des films comme Speed, Passager 57 ou plus récemment La Chute De La Maison Blanche. Bien évidemment, aucun ne surpasse l’original Piège de Cristal ! Le film est devenu tellement culte qu’Eric et Ramzy en ont même fait une parodie de bas étage appelée La tour Montparnasse Infernale !
Une mise en scène intéressante :
La mise en scène est un point fort du film ! Piège de Cristal nous enferme dans cette immense tour et certains plans comme celui du conduit d’aération nous oppressent littéralement ! Cet enfermement nous rapproche encore plus du personnage de McClane ! On se demande ce que l’on aurait fait à sa place et cela rend le film encore plus plaisant !
Un renouvellement constant :
La saga ne se contente pas de ressortir le même film à chaque fois. La formule change constamment sans pour autant perdre l’âme des films précédents. Dans cette optique, Die Hard 3 est un film à énigme excellent avec un des meilleurs duo du cinéma avec Samuel L Jackson et Bruce Willis !
C’est ce qui se perd dans les deux derniers opus de la saga qui, en voulant en faire trop, se perdent sous une tonne d’explosions. La série Die Hard va alors « exploser » à la sortie du troisième opus puis s’éteindre lentement jusqu’au lynchage du cinquième.
J’en ai maintenant terminé avec cette saga que j’apprécie tout particulièrement ! Je vous invite à revoir les trois premiers opus de celle ci ! Je donnerai une note de 4/5 pour l’intégralité de l’oeuvre ! Des rumeurs parlent d’une autre suite à Die Hard qui serait un prequel à la saga et qui se nommerait Die Hard : Year One !
Je vous laisse comme à mon habitude sur quelques Fans-Arts de Die Hard !
Bonne journée à tous sur Culturaddict